Investi président, Denis Sassou Nguesso veut "moderniser le Congo"
Réélu pour sept ans à la tête du Congo lors d'un scrutin contesté par l'opposition, Denis Sassou Nguesso, 66 ans, s'est engagé dans son discours d'investiture vendredi à "moderniser" son pays, producteur de pétrole et majoritairement pauvre.
Sassou Nguesso, qui cumule 25 ans au pouvoir, a obtenu 78,61% des voix à la présidentielle du 12 juillet face à douze autres candidats, selon les résultats définitifs rejetés par la plupart de ses adversaires.
Les Congolais ont "voulu confirmer le régime de paix, de stabilité et de sécurité que nous avons ensemble rétabli, au moment où notre pays courait vers l'abîme", a-t-il déclaré dans son discours face à 13 chefs d'Etat et de nombreuses délégations.
"Chacun sait que le combat supérieur, en ces temps de paix, consiste en la lutte contre la pauvreté, contre le sous-développement en général. C'est pour cela qu'à la pauvreté et au sous-développement, j'entends opposer la modernisation et l'industrialisation du pays", a-t-il promis.
FLASHBACK
Le Congo est le 4e producteur de pétrole brut d'Afrique subsaharienne. Deux tiers de ses 3,6 millions d'habitants vivent avec moins d'un euro par jour, selon plusieurs estimations.
"Moderniser le Congo, c'est le libérer des contraintes de tous genres qui l'empêchent d'avancer au bon rythme sur le chemin du mieux-vivre et du mieux-être de ses citoyens", c'est "augmenter et mieux équiper les structures éducatives à tous les niveaux", "faire passer le taux des enfants ayant accès à l'enseignement primaire de 80% aujourdhui à quasiment 100% en 2016", a expliqué le président réélu.
Il a par ailleurs annoncé qu'il demanderait au gouvernement de préparer d'ici la fin de l'année un projet de loi d'amnistie pour l'ancien président Pascal Lissouba, condamné en 2001 pour avoir "bradé" le pétrole, première ressource du pays.
M. Lissouba, 78 ans, en exil en France, avait été élu président du Congo au premier scrutin de l'ère démocratique en 1992. Il avait perdu le pouvoir après la sanglante guerre civile remportée en 1997 par les milices de Sassou Nguesso appuyées par des militaires angolais.
Militaire de carrière, Denis Sassou Nguesso avait une première fois dirigé le pays pendant 13 ans (1979-1992), sous le régime du parti unique (Parti congolais du travail, PCT). Revenu au pouvoir par les armes en 1997, il avait ensuite transformé sa victoire militaire en triomphe électoral en 2002 (près de 90% des suffrages) lors d'un scrutin boycotté par les principaux dirigeants de l'opposition.