Maître Aimé Kilolo, avocat de Jean-Pierre Bemba, réagit :
A propos de l’attaque des résidences des ministres Endundo et Thambwe :
La défense de Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo a appris par les medias que Messieurs Thambwe Mwamba et José Endundu auraient fait l’objet de menaces par des hommes armés dans la nuit du dimanche 30 août au lundi 31 août 2009.
Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo et toute son équipe sont consternés d’apprendre par ailleurs que ces personnes en armes auraient évoqué l’affaire en cours devant la Cour Pénale Internationale pour justifier leurs menaces.
La défense de Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo dénonce et condamne ces actes de barbarie à l’occasion desquels la personne de ce dernier a été souillée indûment.
Les victimes concernées sont ministres du gouvernement actuel et bénéficient en principe d’une protection spécifique due à leurs fonctions en République Démocratique du Congo .Monsieur Jean Pierre Bemba Gombo n’a jamais tenté de mettre en danger ni d’intimider ces personnes. Il n’a pas intérêt à ce que des actes aussi condamnables soient perpétrés particulièrement en ce moment où le processus de sa mise en liberté est en cours et dont la perspective inquiète, semble-t-il pour des motifs évidents, certains milieux.
Les manigances qui ont entrainé les faits litigieux sont d’autant plus grossières qu’elles interviennent à un stade suffisamment avancé de la procédure .
La défense s’inquiète gravement des manœuvres opérées par le biais d’un montage grossier manifestement bien orchestré.
Bruxelles, le 02 septembre 2009
Aimé Kilolo Musamba
Avocat au Barreau de Bruxelles