29e sommet de la SADC à Kinshasa : Ouverture le mercredi à huis clos des travaux
Les travaux du 29è sommet de la communauté de développement des états de l’Afrique australe se sont ouverts le mercredi matin,m à huis clos, à Kinshasa. Il s’agit d’ abord des travaux des experts des 15 pays membres de la SADC. C’est une réunion de deux jours qui précède toujours le sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement, rapporte radiookapi.net
Les délégués des quinze pays membres de la SADC se sont concertés pendant toute la journée de mercredi au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.
La presse a été tenue à l’écart des travaux de la journée d'ouverture, signale-t-on. Pas de déclaration publique à la presse non plus à l'issue de cette première journée.
Un diplomate congolais participant aux travaux a déclaré que le temps fort de cette journée a été le transfert de la présidence des débats de la République Sud Africaine, jusque la présidente de la SADC, à la République démocratique du Congo. Ainsi, les travaux des experts de la SADC se déroulent sous la houlette de Jean Léon Ngandu, coordonateur du comité des experts congolais, précise -t-il.
Selon le même diplomate, les experts pourront se pencher le jeudi sur les finances de la SADC. Des informations glanées auprès du protocole rapportent que le conseil des ministres de la SADC pourrait se tenir samedi avant le sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement.
Pour la petite histoire, c’est la première fois que la République Démocratique du Congo reçoit le sommet ordinaire des chefs d’états de la SADC. Ces assises sont un moment indiqué pour les chefs d’Etat et de gouvernement de faire le point sur l’état de l’organisation sur plusieurs plans: politique, sécuritaire, économique, social… Ils évaluent les étapes franchies, jusque-là, vers la réalisation de l’intégration régionale. Le sommet doit également lever les options pour surmonter les obstacles rencontrés. Le 29è sommet doit examiner, entre autres, les questions liées aux zones de conflits, notamment celui qui a prévalu dans l’est de la RDC.