Grave acusation contre la police "raciste" de Bruxelles.. Quand la police belge asperge du gaz lacrymogène des enfants Congolais
La plainte a été déposé pour coups et blessures volontaires, atteintes portées par des fonctionnaires aux droits garantis par la Constitution et actes inspirés par le racisme et la xénophobie.
Une famille belge d'origine congolaise qui se déclare victime d'un "dérapage" des policiers de la zone de Bruxelles-Nord a déposé plainte et s'est constituée partie civile par l'intermédiaire de son avocat, Me Beauthier.
Cette famille avait organisé, le 14 novembre dernier, une fête d'anniversaire pour deux enfants, âgés de 4 et 5 ans. Parmi les 50 invités, on dénombrait environ 25 enfants. Vers minuit, un "escadron", selon les termes d'Emmanuel Tumanyoi, le père de famille, a débarqué dans la petite salle des fêtes.
Selon son témoignage, sans sommation, les policiers, dont la moitié était en civil, ont éteint la lumière et aspergé le local de gaz lacrymogène. Un policier aurait fermé les portes du local. Les policiers, dit-il, ont fait usage de matraques en fer et en caoutchouc et ont tenu des propos racistes à l'égard des convives. Une des filles d'Emmanuel, Sylvie, aurait été poussée par un des policiers sur une bougie. Sa veste, poursuit le père, s'est enflammée. Plusieurs personnes ont été admises aux urgences dans différents hôpitaux. Cinq personnes ont été arrêtées administrativement. Un voisin a filmé la scène depuis sa fenêtre. Au commissariat, les injures ont continué, toujours selon ce témoignage.
La plainte a été déposé pour coups et blessures volontaires, atteintes portées par des fonctionnaires aux droits garantis par la Constitution et actes inspirés par le racisme et la xénophobie. Un juge d'instruction sera désigné dans les prochains jours. La Libre