Appui de la Monuc aux opérations conjointes PNC/FARDC/CNDP à Dongo
La Mission onusienne au Congo (Monuc) a pris la décision de soutenir les opérations conjointes PNC (Police nationale Congolaise)/FARDC, après consultation avec les autorités civiles et militaires, en vue de rétablir l’ordre et l’autorité de l’Etat à Dongo, Imesse et leurs environs, dans la province de l’Equateur, a affirmé mercredi 16 décembre son porte-parole, Madnodje Mounoubai, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
L’objectif poursuivi, a-t-il ajouté, est de sécuriser l’environnement pour permettre aux humanitaires d’assister les populations dans le besoin après la mission d’évaluation effectuée mardi à Dongo par le général Babacar Gaye, commandant de la force de la Monuc, en compagnie d’une délégation des militaires et des civils.Par ailleurs, les premiers éléments militaires de la Monuc sont arrivés dans cette localité et des bases opérationnelles temporaires sont fonctionnelles à Dongo et à Bozene où environ 500 soldats appartenant aux contingents ghanéen, tunisien, égyptien et des éléments de la Force spéciale guatémaltèque ainsi que des véhicules de transport blindés, des hélicoptères de transport et des hélicoptères de combat seront déployés.
De ce fait, la Monuc s’engage à fournir tous les 5 jours des rations alimentaires pour 1.500 soldats. Elle a déjà évacué par hélicoptère 15 soldats blessés au front et aussi entrepris des réparations de centaines d’infrastructures économiques telles que des ponts. (D’après APA)