Monuc : "soldats de paix" à l’Est, "soldats de guerre" à l’Ouest
Et voici la guerre des communiqués qu’on redoutait entre les forces kabilistes et les Patriotes-résistants congolais. Il y a de quoi à y perdre son… lingala. Chaque camp donne sa version sur les combats qui font rage à Dongo.
Au fait, qui combat qui? Selon mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien, il y a d’un côté une coalition composée des Fardc, de la Monuc et des Forces armées rwandaises et de l’autre, des combattants affublés de la dénomination "Patriotes-Résistants du Congo". Ceux-ci veulent rien moins que renverser Joseph Kabila.
Après plusieurs semaines, l’inépuisable Lambert Mende Omalanga - que l’on compare, à présent, à Mohammed Saïd al-Sahaf, ex- ministre Irakien de l’Information qui a tant fait rire le monde durant l’invasion de son pays - rompt le silence. Comme Sahaf prédisant la défaite américaine et la débandade de son armée, Sahaf Mende, pardon, Lambert Mende, tire son inspiration, à n’en point douter, de son ex-collègue. Il a annoncé, dans un communiqué, la déroute des insurgés, des nombreux morts dans leur rang et la capture d’une dizaine d’entre eux qui seront transférés à Kinshasa pour y être condamnée. Tolérance zéro oblige! Ce que le ministre Kabila de l’Information se garde bien de communiquer, pour autant qu’il le sache, c’est le nombre de morts et des blessés évacués à Gemena. Autre dérogation aux habitudes kabiliennes, les prisonniers sont normalement exhibés, surtout après un «haut fait d’armes», à la télévision nationale. Cette fois, rien.
Selon mon ami, partout ailleurs, les missions des Nations-Unies s’interdisent de prendre partie dans les conflits intérieurs. En aucune manière, elles n’interviendront et surtout, ne seront utilisées pour en influencer l’issue. Partout ailleurs? Sauf en RD Congo. Aussi, dans leur dernier communiqué, les patriotes-résistants ont décrété ne plus faire de différence entre la Monuc et les Fardc. Tout militaire onusien sera désormais prit pour cible militaire par les insurgés. Quelle infamie !
Selon mon ami Makambo, une question revient dans toutes les bouches à Kin :
"Monuc : soldats de paix à l’Est et soldats de guerre à l’Ouest pour sauver Joseph Kabila?".
Les observateurs de la politique rdcienne s’y perdent en conjecture. Jacky Mopipi