L’Amérique d’Obama au secours des réfugiés de Dongo
Le gouvernement américain vient d’accorder une aide humanitaire d’un montant de 4,6 millions de dollars US aux habitants de Dongo, refugiés à Impfondo, au Congo-Brazzaville. La somme a été remise à la représentation diplomatique US à Brazzaville. Lors d’un point de presse qu’il a animé, mardi 29 décembre, le ministre congolais de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, invitait les "exilés" à regagner le pays en soulignant que l’aide sera distribuée à Dongo "et non ailleurs".
Plus ou moins 100.000 Congolais ont fui les combats qui secouent le territoire de Kungu où se trouve la localité de Dongo. Ils ont trouvé refuge dans la ville "Congo-brazzaviloise" d’Impfondo.
Depuis deux mois, des hommes, des femmes et des enfants originaires de la RD Congo vivent dans la précarité la plus totale. A maintes reprises, les autorités du "Congo d’en face" ont tiré la sonnette d’alarme sur cette situation. Une situation pouvant conduire à une catastrophe humanitaire.Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, mardi 29 décembre dernier, le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a "au nom du gouvernement" de la RD Congo, "invité" les réfugiés venus de Dongo «à regagner sans crainte leurs villages, désormais en sécurité». Sans crainte? Et d’ajouter : "l’aide leur sera distribuée dans (leurs) villages et non ailleurs".
Prenant le contre-pied des autorités de Kinshasa, l’Administration américaine a décidé de venir au secours des "fugitifs" accueillis à Impfondo. Une "enveloppe" de 4,6 millions USD a été remise, dimanche 3 janvier, à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Brazzaville. Cet argent va permettre au Haut commissariat aux réfugiés (HCR), d’apporter une assistance humanitaire à ces Congolais. Cette assistance sera composée principalement de vivres. La distribution sera assurée par le bureau local du Programme alimentaire mondial, (PAM).
L’aide américaine aux réfugiés de Dongo ressemble fort à un "blâme" adressé aux autorités de Kinshasa. Une belle leçon d’administration publique donnée aux "excellences" congolaises. Des "excellences" qui ont la fâcheuse habitude d’oublier que la finalité de l’Etat est d’être au service du bien-être de ses citoyens. Non seulement, les citoyens vivant aux quatre coins du territoire national mais aussi les expatriés...
B.A.W