Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 février 2010

RDC : lancement d'une campagne contre l'impunité pour les violences sexuelles

CARTE_20CONGO_RWANDA_20DANGER_243Des ONG des Nations unies ont lancé mercredi à Lubumbashi (sud-est) une campagne de lutte contre l'impunité pour les violences sexuelles dans le sud-est de la RD Congo, où plus de 1.200 cas ont été recensés en 2008.

La campagne dénommée "Ne restons pas sans réagir" s'étendra de février à juillet dans 12 territoires de la province du Katanga où le Bureau conjoint de l'ONU pour les droits de l'Homme a noté en 2009 "une recrudescence des cas de violences sexuelles", a déclaré lors d'une conférence de presse à Lubumbashi (chef-lieu de province) la coordinatrice du projet, Ashraf Sebbahi.

A la différence d'autres provinces dans l'est du pays, comme le Nord et le Sud-Kivu, en proie à des conflits armés où rebelles et soldats congolais sont souvent accusés de commettre des violences sexuelles, le Katanga est une province pacifiée.

"En 2009, 30% des actes de criminalité était des cas de violences sexuelles" au Katanga, a-t-elle ajouté, citant le ministère provincial de l'Intérieur, sans donner d'autres chiffres pour cette année là.

D'après une étude menée en 2008 par une ONG locale de lutte contre l'impunité, au moins 407 cas de violences sexuelles ont été enregistrés pour la seule ville de Lubumbashi, dont plus de 90% ont été commis par des civils.

"Dans certains territoires, les croyances magico-fétichistes, l'ignorance d'une grande partie de la population et l'inaccessibilité de la justice" ont notamment favorisé l'augmentation des cas chaque année, a expliqué Mme Sebbahi.

Cette campagne financée par l'Unicef vise à réduire le taux de violences faites aux femmes, mais aussi à "inciter" les victimes "à sortir du silence" en dénonçant leurs bourreaux, a-t-elle souligné.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité