Nord-Ouest RDC: le PAM distribue 100 tonnes de vivres à 23.000 déplacés
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir commencé à distribuer plus de 100 tonnes de vivres dans le nord-ouest de la RDC à 23.000 déplacés qui avaient fui des affrontements tribaux entre fin octobre à mi-décembre 2009.
Constituée de rations de maïs, légumineuses, huile et sel, pour un mois, ces vivres sont distribuées depuis lundi à Bokonzi, dans le nord-ouest de la province de l'Equateur (nord-est), selon un communiqué du PAM.
Les convois d'aide, escortés par la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), ont été acheminés en sept jours depuis Gemena, à 220 km de Bokonzi, "dans des conditions difficiles compte tenu de l'état des routes et des ponts", est-il ajouté.
Le PAM avait déjà distribué début janvier 50 tonnes d'aide alimentaire pour plus de 6.000 déplacés dans deux autres localités.
Des affrontements tribaux avaient éclaté fin octobre dans le village de Dongo entre membres de la tribu Enyele, menés par un féticheur toujours en fuite, et celle des Monzaya sur la gestion d'un étang naturel poissonneux.
Des combats se sont ensuite déroulés dans d'autres localités jusqu'à la mi-décembre entre insurgés Enyele "Patriotes Resistants" et l'armée de Kinshasa-CNDP (milice rwandaise) apuyés par la Monuc, venue renforcer la police.
Selon des chiffres officiels, les violences ont fait au moins 270 tués, dont 187 civils, et entraîné la fuite de 187.000 personnes, dont 109.000 et 18.000 se sont réfugiées respectivement au Congo et en Centrafrique voisins.
Les 60.000 déplacés internes ont reçu très peu d'aide humanitaire en raison de l'insécurité qui régnait dans la région, désormais sous contrôle de l'armée.
Toutefois, quelques accrochages ont encore lieu avec des insurgés, comme début février où plusieurs soldats ont été tués et blessés au sud de Dongo, selon la Monuc.
Les Casques bleus, qui soutiennent logistiquement l'armée, ont installé des bases et mènent des patrouilles dans la zone, longée à l'ouest par la rivière Oubangi, frontalière avec le Congo-Brazzaville.