Manif anti-Kabila: confrontation musclée entre police et manifestants à Bruxelles.. L'ambassadeur USA a rencontré la veuve de AT
La manifestation anti-Kabila ce samedi dans les rues de Bruxelles a dégénéré vers 17h30 en une confrontation musclée entre manifestants et forces de l'ordre
A Bruxelles ce samedi après-midi, plusieurs centaines de Congolais réclamaient des explications sur la mort d'Armand Tungulu, un Bruxellois-Congolais mort en prison à Kinshasa. Selon les autorités, il s'est suicidé à l'aide d'un oreiller dans sa cellule à l'amigo de la Garde républicaine. Mais pour ses proches, il aurait été exécuté.. "Dans quelle cellule de Kinshasa ou mieux de la RDC, a-t-on vu des oreillers ? Que peut bien déclarer le procureur sans injonction de Joseph Kabila ? Par tous les meurtres qui ont lieu en RDC, aucun n'a été mis au clair. Connaissez-vous exactement qui a tué Mzée LD Kabila ? Si un président de la République meurt et aucune vérité n'est établie sur les circonstances de sa mort, que dire de journalistes tués lâchement, de Chebeya et des autres ?"..“Toko Wa pona ekolo.. Nous nous sacrifierons pour la patrie”, ont scandé de nombreux manifestants encadrés par un important dispositif policier.
Plus d'un millier de manifestants à bruxelles pour Armand Tungulu. En septembre dernier, cet opposant au régime Kabila est retourné au Congo pour la première fois depuis 20 ans. Il a été emprisonné pour avoir soi-disant jeté une pierre au passage de la voiture du président. Et selon les autorités congolaises, il se serait pendu en utilisant un fil tirée de son oreiller.
La femme et les jeunes enfants d'Armand Tungulu, effondrés, refusent la théorie du suicide. Ils veulent récupérer son corps et faire une autopsie en Belgique.
La manifestation s'est déroulée sous une grande tension. Les Congolais voulaient marcher sur le boulevard. La police voulait leur imposer de rester sur le trottoir en début de parcours. La tension est vite montée.
La famille a pris la tête du cortège. La poussée des manifestants a augmenté. Les coups de matraque ont assuré la réplique.
La veuve d'Armand Tungulu et ses enfants ont reçu leur part de coups. Vaille que vaille, la manifestation a pris le chemin de l'ambassade américaine. Tout y sera à nouveau bousculé. Y compris les interviews.
Afin de calmer les esprits, l'ambassadeur des Etats-unis acceptera de recevoir la famille Tungulu. Fait très exceptionnel, il descendra dans la rue pour la rencontrer. Fort de ce soutien, la famille espère maintenant que le corps d'Armand Tungulu leur sera enfin rendu.
MANIFESTATION A LONDRES
DEBOUT CONGOLAIS.. BANA MBOKA BENDELE TOUJOURS LIKOLO... TO TELEMA DE PARTOUT.. LIKAMBO OYO EKOSILA BOYE TE... KANAMBE ALIAS KABILA TO VOTA YE TE PE TO YEBI YE TE.. TO BANGA YE TE.. ARMAND ABANGI YE TE.. KANAMBE AZALAKI SHEGUE-TAXIMAN ET PUIS KADOGO AU SERVICE DU RWANDA... KABILA EST UNE HONTE POUR LE CONGO.. LE TUTSI RWANDAIS DOIT PARTIR !!
PEUPLE CONGOLAIS.. MOURIR DEBOUT PLUTÔT QUE VIVRE A GENOUX
LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS... TOKO WA PONA EKOLO !