Opposant mort en RDC: Kinshasa rejette une ordonnance d'un juge belge "La RDC ne rapatriera pas le coprs d'Armand en Belgique"
Le gouvernement de la RD Congo a rejeté jeudi l'ordonnance d'un juge belge demandant le rapatriement en Belgique du corps d'un opposant congolais décédé dans un cachot de Kinshasa, estimant qu'il s'agissait d'une "insulte à la souveraineté" de cette ex-colonie belge.
"Le gouvernement de la RD Congo rejette l'esprit et la lettre de l'ordonnance du juge Vanwelkenhuysen" qui a demandé lundi le rapatriement du corps d'Armand Tungulu, ressortissant congolais résidant habituellement en Belgique, sous peine d'une astreinte de 25.000 euros par jour de retard, a dit le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, dans un communiqué.
"Cette ordonnance est totalement inopportune car elle compromet l'enquête en cours en RD Congo sur ce dossier", a ajouté M. Mende.
M. Tungulu, qui a été arrêté le 29 septembre pour avoir lancé une pierre sur le cortège du président Joseph Kabila, a été retrouvé mort trois jours plus tard dans une geôle de la Garde républicaine (GR, ex-garde présidentielle) où il "se serait suicidé à l'aide d'un fil d'oreiller" dans la nuit du 1er au 2 octobre, selon le parquet général congolais.
Voici la preuve de la folie du regime kabiliste... Pour gouverner le raïs et ses caïds utilisent le chantage, la violence, la torture, l’emprisonnement, des menaces implicites ou explicites.. Ecoutez Mende (ministre de la communication et porte parole du gouvernement)