Communiqué de presse : «Affaire Armand Tungulu contre Etat congolais: 2e Audience»
Mesdames, Messieurs,Ce lundi 29 novembre à 9h30, la chambre civile du Tribunal de première instance de Bruxelles (salle 012) a siégé pour la deuxième fois pour statuer sur la tierce opposition introduite par les avocats de l’Etat congolais contre l’ordonnance rendue le 11 octobre par cette même juridiction condamnant l’Etat congolais à procéder à la restitution et au rapatriement en Belgique de la dépouille mortelle de notre compatriote Armand Tungulu Mudiandambu.
Au cours de l’audience de ce lundi 29 novembre, les débats ont longuement tourné autour des questions de procédure, comme on pouvait s’y attendre. En effet, la partie congolaise a tout fait pour éviter d’aborder la question principale qu’est : «Pourquoi vous ne voulez pas rendre le corps d’Armand Tungulu à sa famille ?»
En dépit des manœuvres dilatoires des avocats de l’état congolais, Me Ndjakanyi, conseil de madame Philo Nzomina Maloka, veuve d’Armand Tungulu, a tenu à faire passer ses arguments tant sur le plan de la forme que du fond.
Aussi, le Comité de soutien et la famille Tungulu appellent la grande famille de la résistance Congolaise à demeurer confiante sur l’issue positive de cette épreuve qui vient en rajouter au drame humain que nous vivons suite à l’assassinat brutal de notre père, mari, frère et camarade de lutte.
Après avoir suivi les exposés de deux parties et posé quelques questions, le juge-président a levé la séance et fixé au 13 décembre 2010 l’audience à laquelle le tribunal rendra son verdict.
« La famille Tungulu, par la voix de maman Philo Nzomina Maloka, rappelle à tout le monde de demeurer dans une attitude de respect dû aux morts, tel que nous l’enseignent nos valeurs africaines ».
En effet, depuis un certain temps, notre attention a été attirée par des compatriotes et amis de la résistance sur la propagation des messages diffamatoires sur le mobile voire le contexte qui ont précédé l’assassinat d’Armand Tungulu. A cet effet, madame Philo, veuve Tungulu dément officiellement et s’inscrit en faux contre tous ceux qui tentent de salir la mémoire de son mari alors que ce dernier n’est plus là pour se défendre ! Ceci est simplement indigne et doit donc cesser !
Il faut préciser qu’Armand n’a pas prémédité ce soit disant jet de pierre, qui n’a jamais été prouvé. Certes, Armand était patriote, mais n’accordait aucune foi aux pratiques obscures et sataniques que l’on veut lui prêter. Désormais, la famille Tungulu et le comité de soutien composé des Patriotes Congolais de Belgique réserveront une réaction à tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, tenteraient à fournir des éléments mensongers, moyennant paiement, au pouvoir de Kinshasa contre Armand Tungulu, martyr de la Résistance Congolaise.
Le but de cette mise au point n’est pas de polémiquer, mais il s’agit simplement d’un rappel à l’ordre.
La famille Tungulu, par la voix de maman Philo Nzomina Maloka et la Résistance Congolaise de Belgique expriment leur gratitude et leurs remerciements à l’expression de la solidarité et de la sympathie démontrées par la communauté congolaise à travers le monde : Nous irons jusqu’au bout !
Pour le Comité de soutien : 0032/ 487.63 89 61
Jean Philippe Lubaki Nzomina
Michel Moto Muhima
Bruxelles, le 30 Novembre 2010