Alassane Ouattara donné vainqueur avec plus de 54 % des voix
Selon la CEI, Alassane Ouattara, le candidat du RHDP, a remporté le second tour de la présidentielle ivoirienne avec 54,1 % des voix. Un résultat contesté par le camp de son adversaire, Laurent Gbagbo, qui le juge sans "validité juridique".
C’est la fin d’un long suspens. La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé les résultats provisoires du second tour de la présidentielle ivoirienne, ce jeudi, aux alentours de 17h45 (GMT+1), donnant la victoire à Alassane Ouattara. Selon elle, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) l’emporte avec 54,1 % des suffrages.
Son adversaire, le président sortant Laurent Gbagbo, recueille 45,9 % des voix selon les décomptes de la CEI. L’annonce de ces résultats aurait dû, légalement, intervenir avant hier soir minuit.
Les résultats se faisant attendre, la tension était montée d’un cran ces dernières heures dans le pays. Au moins huit personnes ont ainsi été tuées par des hommes armés lors d'une attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi à Yopougon, une commune populaire d’Abidjan.
La communauté internationale s’est inquiétée, à plusieurs reprises, de la dégradation de la situation dans le pays du fait du retard pris par l’annonce des résultats. Les 15 pays du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé, ce jeudi, à 16h15 (GMT+1), des consultations urgentes sur la question.
Gbagbo mauvais perdant
Annoncé perdant par la CEI, le président Gbagbo avait prévenu dès mercredi qu'il comptait sur un recours déposé auprès du Conseil constitutionnel pour invalider certains votes exprimés dans le nord du pays