RDC: Tshisekedi accueilli par une foule immense à Kinshasa
L'opposant Etienne Tshisekedi, candidat déclaré à la présidentielle de 2011 en
République démocratique du Congo (RDC), a été accueili mercredi par une foule immense à son arrivée à Kinshasa, après trois ans d'exil médical, ont constaté
des journalistes de l'AFP.
M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et qui aura 78 ans le 14 décembre, a atterri vers 14H30 à l'aéroport Ndjili de la capitale congolaise, en provenance d'Afrique du Sud.
Plusieurs milliers de militants de son parti l'attendaient depuis le début de la matinée, sous une forte présence de policiers qui les ont empêchés d'accéder à l'enceinte de l'aéroport.
Ils étaient aussi très nombreux sur le bord de la route allant vers le siège de son parti, à une dizaine de km de l'aéroport, pour saluer le cortège véhiculé de M. Tshisekedi.
"Tshisekedi président", "Le propriétaire de la parcelle (terrain) Congo est
venu", "Papa est venu, fini la faim", ou encore "Tenons bon l'UDPS vaincra",
étaient quelques uns des slogans scandés par les militants.
En début de soirée, le cortège n'étaient toujours pas arrivé au siège de l'UDPS où M. Tshisekedi devait prononcer un discours, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'opposant historique au Maréchal Mobutu avait quitté la RDC il y a environ trois ans pour des raisons de santé et résidait en Belgique ces deux dernières années. Costume noir, casquette sur la tête, selon un témoin l'homme est apparu en pleine forme à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili, le président national de l’UDPS, qui s’est du reste déclaré candidat à la prochaine présidentielle, a bravé le poids de son âge en faisant le pied jusqu’à sa résidence de Limete.
Etienne Tshisekedi avait annoncé en août depuis Bruxelles qu'il se présenterait à l'élection présidentielle prévue en novembre 2011 en RDC. Après avoir boycotté les précédentes élections de 2006, l'UDPS prendra part aux différents scrutins qui se dérouleront jusqu'en 2013.
Le parti, fondé en 1982, tiendra son premier congrès de l'histoire du 10 au
14 décembre à Kinshasa. Tshisekedi avait lancé fin septembre une virulente
charge contre l'actuel président congolais Joseph Kabila, élu en 2006 et qui
devrait se représenter en 2011.
"M. Kabila est un adepte de la destruction créatrice. (...) Il signe des contrats miniers puis annonce leur revisitation (révision). Il amène la guerre au Congo et tente de se faire passer pour un faiseur de paix. Il prend les Congolais pour des amnésiques", avait notamment déclaré M. Tshisekedi dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique.
O.M.. V comme Victoire/AFP