RD Congo-Rwanda, inquiétantes révélations de Wikileaks.. La balkanisation est en marche !
Selon le site Internet de Wilikeaks, indique Le Phare, le général Olusegun Obsanjo, ancien président du Nigeria, estime que le président rwandais Paul Kagame serait l’homme indiqué pour diriger la République Démocratique du Congo.
Cette déclaration, poursuit le même journal, étonne de la part d’une personnalité qui fut médiateur dans la crise politico-militaire entre le gouvernement (congolais) et l’ex-mouvement rebelle, le CNDP.
Le Phare ajoute : «L’idée d’Obasanjo rappelle aux Congolais celle qui est largement partagée au sein de plusieurs puissances occidentales et selon laquelle, la RDC ne peut retrouver une paix durable, la stabilité politique et la croissance économique qu’en tant qu’Etat éclaté en plusieurs républiquettes.»
Cela rappelle aussi, lit-on encore dans les mêmes colonnes, l’idée soutenue en son temps par Pasteur Bizimungu, ancien président rwandais, qui préconisait la révision des frontières héritées de la colonisation.
Et Le Phare de conclure: «Les Congolais sont en droit de se demander si l’insécurité récurrente dans la partie Est de leur pays ne serait pas liée à un plan de balkanisation ou de mise sous tutelle rwandaise.
O.M.. Blaise Compaoré serait l'homme indiqué pour diriger le Nigéria en proie à des graves troubles Nord-Sud comme en Côte d'Ivoire/ Le Phare