LE SAVIEZ-VOUS ?
Saviez-vous que c'est Kadhafi qui a aidé financièrement l'ANC dans sa lutte contre l'Apartheid ? Quel est le premier pays qu'a visité Nelson Mandela quand il est sorti de prison ? La Libye et en voiture, de la Tunisie à la Libye..
L'Afrique du Sud ne veut pas de changement de régime en Libye
"L'Afrique du Sud dit non au meurtre de civils, non à la doctrine d'un changement de régime et non à l'occupation de la Libye par des étrangers", a affirmé Zuma, membre d'une mission de médiation de l'Union africaine (UA) pour tenter de trouver une issue à la crise libyenne avec les présidents du Mali, de Mauritanie, de République démocratique du Congo et d'Ouganda.
L’accusation la plus grave à son endroit est certainement celle d’avoir soutenu le terrorisme d’extrême gauche, mais Washington a financé celui de l’extrême droite sans s’en faire accuser et continue de le faire dans les multiples pays de l’Amérique latine, de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, encore là, sans que qui que ce soit n’intervienne contre eux. Les États-Unis d’Amérique ont soutenu le terrorisme, l’ont pratiqué et continueront de le faire tant qu’ils seront maîtres du jeu militaire terrien, ce qui risque de durer quelques années encore, jusqu’à les pays émergeants les renvoient à leur tour, au bas de la pyramide sociale et économique qu’impose le capitalisme.
Quoi qu'on dise, Kadhafi est un grand Africain qui a inscrit toutes ses actions dans la lignée de celles des grands panafricanistes que furent Lumumba du Congo, Modibo Kéita du Mali, Kwame Nkrumah du Ghana, Sékou Touré de Guinée, Gamal Abdel Nasser d'Egypte.. A contrario, "Ben Ali et Moubarak" n'étaient pas des Africains.. Personne ne les a vus chez nous..
Notre grand «ami et bâtisseur de l'Afrique», traverse un moment difficile.. Comment venir donc à son secours surtout face à la boulimie des Occidentaux qui convoitent le pétrole libyen ?
O.M.. Mandela, même vieux ne s'empêchera pas de donner un coup de fil et d'user de toute son influence pour rappeler à Obama que l’Afrique du Sud doit beaucoup à Kadhafi.