Alassane Ouattara lance un appel au calme
Quelques heures après l'arrestation de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a lancé un appel à la réconciliation en Côte d'Ivoire.
Quelques heures après l'arrestation de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a lancé ce lundi à la télévision un appel au calme et à la réconciliation en Côte d'Ivoire, invitant les milices à déposer les armes. Alassane Ouattara, dont l'élection à la présidence ivoirienne a été reconnue par la communauté internationale, a assuré dans une brève allocution à la station de télévision TCI que toutes les mesures étaient prises pour assurer l'intégrité physique de Gbagbo.
Il a par ailleurs annoncé qu'il demandait au ministre de la Justice d'engager une procédure judiciaire contre le président sortant qui pendant plus de quatre mois a refusé d'accepter sa défaite à l'élection présidentielle du 28 novembre et de céder le pouvoir à son rival.
Ouattara a aussi annoncé la création d'une Commission Justice et Réconciliation pour enquêter sur les accusations d'atrocités contre les civils portées contre l'une et l'autre des parties au conflit.
O.M.. C'est relativement facile de remporter un conflit militaire, mais l'essentiel toujours dans ce cas là c'est de gagner la PAIX.. Que l'arrestation de Gbagbo ne soit pas perçue comme la victoire d'un camp sur l'autre.. Il faut sortir d'une logique de division.. Il faut tenir un discours d'unité, un discours d'apaisement.. Remettre ensemble sur pied ce beau pays. Que Dieu vienne en aide à la Cote d'Ivoire