PHOTO DU JOUR : LE MONUMENT DE L'IRONIE
Ce monument colossal qui est sensé représenter l'Afrique qui émerge.. Non seulement il est planté dans un quartier de Dakar qui n'a pas d'eau ni électricité, mais il se trouve que l’auteur est… le Président Wade himself ! A ce titre, ce dernier s’octroiera 35% des revenus des visites du site… C'est ça la "Renaissance Africaine"
Parler du « Monument de la Renaissance africaine » sans évoquer la dimension économique, sans polémique, serait une faute grave.
Commençons par le mode de financement de ce projet « titanesque ». L’Etat sénégalais s’est délesté de quelques dizaines d’hectares de terrain pour pouvoir trouver une source de financement suffisante et couvrir le coût estimé à 16 Milliards FCFA(21 millions d'euros).. Malgré l'urgence d'autres dépenses à faire, malgré les banlieues de Dakar toujours inondées, malgré les délestages, malgré le non accès au soin ou à l'éducation, malgré les retards de salaires, malgré tout, Wade a donc acheté son nouveau joujou.
Pour vous donner un ordre de grandeur, le budget 2010 de la ville de Dakar est de 33,4 Mrds FCFA. Notre oeuvre colossale représente ainsi 50% du budget de la capitale du Sénégal.
Malgré la grande magnanimité de Abdoulaye Wade, je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes là dans une situation flagrante de conflit d’intérêt : le Président de la République cédant des terrains publics pour financer un projet dont il recevra 35% à titre personnel…
Ironie du sort, ce doigt enfantin censé indiquer l’avenir et la direction à prendre est dirigé vers l’ouest, c’est-à-dire vers l’océan et l’Amérique - veux dire le monument incite les africains à quitter leur continent - Maman yaka to bima, to pakata.. Africa moto !
O.M.. Ironie africaine