Scrutin présidentiel en RDC fixé au 28 novembre

L'élection présidentielle à tour unique en République démocratique du Congo (RDC) a été fixée au 28 novembre, au terme du premier quinquennat du chef de l'Etat Joseph Kabila, a annoncé samedi à Kinshasa la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
L'élection du président de la République sera couplée avec "celle des députés nationaux le 28 novembre", a déclaré le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy, lors d'une cérémonie, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il s'agit de la deuxième date rendue publique pour ce scrutin, après celle du 27 novembre annoncée en août 2010 par l'ancienne Commission électorale indépendante (CEI).
Le nouveau président prêtera serment le 20 décembre, deux semaines après la fin constitutionnelle du mandat de M. Kabila, probable candidat à sa propre succession.
Suivra ensuite, jusqu'à l'été 2012, l'élection des députés provinciaux le 25 mars, des sénateurs le 13 juin, puis celle des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces le 21 juillet par les assemblées provinciales, selon le calendrier publié par la Ceni.