Message des combattants aux musiciens " pas de musique tant que Kabila sera au pouvoir "
Diaspora congolaise : pouvoir et musique dans le même sac ?
L'embargo des « combattants » continu : « Empêcher le concert d'un musicien qui soutient et fait la propagande du régime actuel est un moyen utilisé pour attirer l'attention de l'opinion publique et envoyer un message au pouvoir de Kinshasa ».
Un groupe de congolais de ladiaspora assimile des artistes musiciens aux collaborateurs du régime en place en République Démocratique du Congo. Ils se nomment des « Combattants » ou des « résistants ». Leur mouvement parti de Londres, il y a quelques années, vient d'atteindre Paris,Bruxelles, Canada et d'autres pays...
« Comment peut-on chanter et danser pendant que nos mamans se fontvioler au Kivu et la misère ronge la population ? Ces musiciens devraient jouer lerôle dedéfenseurs de l'opinion publique parleurs chansons pour dénoncerl'injustice sociale » avance V12.
Sont-ilspour autant des« collabos » ? Ledébat resteouvert. Et pourtant, doit-on le rappeler, les relations musiciens -- politiciens ne datent pas d'aujourd'hui.Depuis toujours, les artistesmusiciens congolais chantent pour des politiques, sinon les « lancent des mabanga » (Traduisons : Mabanga: littéralement «cailloux» enLingala — un mot qui signifie en fait«louanges», car au Congo, «lancer des cailloux» c'est lancer des fleurs.).
BanaMikili