Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 décembre 2011

Bruxelles : Manifestation contre la «victoire» de «Joseph Kabila»

CHEIKFITANEWS-GUERRE-KABILA-P1017260Près de deux mille Congolais, venus des quatre coins de la Belgique, ont manifesté samedi 17 décembre à Bruxelles pour dénoncer notamment l’arrêt rendu vendredi 16 décembre par la Cour suprême de justice proclamant «Joseph Kabila» «président élu» de la RD Congo. Deux faits significatifs sont à signaler. D’une part, la participation de plus en plus massive des jeunes femmes et des adolescents dans les manifestations anti-Kabila. De l’autre, la présence inédite de plusieurs drapeau flamand, le fameux «Vlaamse Leeuw» (Le lion flamand) dans le cortège. Des politiciens belges francophones ont été persiflés par plusieurs manifestants qui les accusent d’afficher une «attitude ambiguë» à l’égard du régime en place à Kinshasa. C’est le cas du tout nouveau ministre belge des Affaires étrangères, le MR Didier Reynders, et du PS Marie Arena. Il est reproché à cette dernière d’avoir parlé d’un "bon déroulement" des opérations électorales. Des incidents ont été signalés notamment au croisement de la rue Belliard et de l’avenue des Arts. Une voiture a été "retournée" sur la chaussée de Wavre. Les "marcheurs" ont manifestement été infiltrés.

Bruxelles. Porte de Namur. Samedi 17 décembre 201. Il est 14h15. Un important dispositif policier est en place. Qui a dit que le peuple congolais «se fatiguait vite» et «ne pouvait soutenir une manifestation durant trois jours successifs»? Ceux qui avaient lancé cette «prédiction» devraient revoir leurs «connaissances» sur les ex-Zaïrois. Pour ne parler que de la Belgique, cela fait deux semaines que les membres de la communauté congolaise du Royaume «marchent» et organisent des «démonstrations» pour dénoncer tant la dérive autoritaire que les manœuvres frauduleuses du président sortant «Joseph Kabila».

Samedi 17 décembre, plus de deux mille citoyens congolais ont «marché» à nouveau pour fustiger le «hold-up électoral» consacré par l’arrêt rendu, vendredi 16 décembre, par la Cour suprême de Justice. Cette haute juridiction a déclaré
«Kabila» «vainqueur» de l’élection présidentielle du 28 novembre. La marche a démarré à 14h15. Direction : ambassade des Etats-Unis d’Amérique. But : remettre un mémorandum à l’ambassadeur. Tout au long du chemin, des slogans et des chants ont fusé : «Libérez le Congo!», «Kabila dégage!», «Kabila tovandi na ye mbula na mbula eeh, tata na ye toyebi, mama naye toyebi te nzoka aza Rwandais…».

«Vlaamse Leeuw»

Manif%2017_12_2011%20002La manifestation a connu une participation massive des jeunes femmes et des adolescents. La plus grande surprise reste sans conteste la présence de plusieurs drapeau flamand, brandis par des Congolais et des Belges de souche. Le «Vlaamse Leeuw» est reconnaissable à mille lieux par sa couleur jaune avec au centre un lion noir. Un lion rugissant. Devrait-on parler de récupération politique? Il faut dire que le voyage annoncé puis annulé par le tout nouveau chef de la diplomatie belge - pour aller assister à la cérémonie de prestation de serment du «président élu» «Joseph Kabila» - a été accueillie comme une «provocation» par des activistes politiques congolais. Que vient faire le «Vlaamse Leeuw» dans une manifestation congolaise ? «Les hommes politiques flamands font une analyse objective de la situation au Congo, dit un «marcheur» qui cite à titre d’exemple l’actuel commissaire européen Karel De Gucht. La même attitude est perceptible au niveau des médias du Nord de la Belgique lesquels mettent un point d’honneur à faire le départ entre les faits et les commentaires. Les récentes déclarations de Didier Reynders et de Marie Arena ont provoqué un véritable trouble dans les esprits.» Et d’ajouter : «Le parti socialiste et le MR entendront parler de nous lors des élections communales. Nous avons décidé de voter à l’avenir pour la NVA de Bart de Weber». Simple coup de gueule ou une réelle conviction ?

Pour en avoir le cœur net, l’auteur de ces lignes a interviewé plusieurs manifestants tant congolais que belges de souche. Deux questions : que pensent-ils de l’annonce de la «victoire» de « Joseph Kabila»? Quelle est la signification de la présence du drapeau flamand dans la «manif»?

Réactions

Tsishikedi-Kabila_elections«L’arrêt rendu vendredi 16 décembre par la Cour suprême de justice vient sceller le discrédit de cette haute juridiction, commente Annie. Quelle honte de voir de si hauts magistrats fermer les yeux devant des preuves qui attestent que Kabila n’a pas gagné…». Pour l’activiste politique Joseph Mbeka, alias Joe Mbek’s, le problème réside au fait «qu’il n’y a point de Cour suprême de justice au Congo». Il poursuit : «Aujourd’hui le peuple souverain a déclaré que Monsieur Etienne Tshisekedi est le président élu du Congo. Je demande aux forces armées congolaises de se ranger du côté de la population». «Tous les dictateurs finissent de la même manière, enchaîne un manifestant. Kabila disparaîtra comme tous les autres potentats. Sa chute est inéluctable. C’est bien dommage que Kabila et ses affidés paraissent incapables de lire les signes de temps…». Pour un autre protestaire, l’arrêt rendu par la Cour suprême de justice n’est ni plus ni moins qu’une «déclaration de guerre au peuple congolais». L’homme d’ajouter : «Le Congo est dirigé par des brigands, des hommes sans foi ni loi. Et pourtant, la Constitution en vigueur interdit les actes qu’ils posent actuellement. Je suis étonné de voir des pays occidentaux qui se disent démocratiques soutenir des dictateurs en Afrique en général et au Congo en particulier. Pour moi, c’est une forme de racisme».

La décision rendue par la Cour suprême de justice est tout simplement «décevante», disent en choeur des manifestants. «Joseph Kabila a perdu les élections brillamment, j’ai du mal à le voir encore à la tête du pays», dit Tony M. qui estime que la population doit continuer la pression jusqu’à obtenir le départ de «Joseph». «Les forces de l’opposition doivent rester unies et continuer à exiger justice ensemble», enchaîne Diogène E. qui salue au passage l’annulation du voyage de Didier Reynders à Kinshasa. Selon des sources, le chef de la diplomate belge a dû renoncer à son projet de voyage suite à des pressions exercées par les libéraux (Open VLD) et des socialistes flamands (SP.a). "Didier" espère visiter le Congo lors de la prochaine installation de l’Assemblée nationale.

Plusieurs manifestants brandissaient le drapeau flamand. Quelle en est la signification ? «C’est une réaction à l’égard de tous ces hommes politiques wallons qui ont contribué à l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir», dit André. Celui-ci d’épingler l’ancien ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel. Sans oublier Armand De Decker et le PS André Flahaut. «Des milieux affairistes wallons tiennent au maintien de Kabila au pouvoir pour continuer à piller notre pays», souligne-t-il avant de conclure par une phrase lourde de sens : «C’est pour cette raison qu’ aux prochaines élections communales, nous allons exhorter tous les Belges d’origine congolaise à voter pour les nationalistes flamands de la NVA». Un Belge de souche de prendre le relais : «C’est un vote-sanction qu’il faudrait infliger aux hommes politiques wallons. Les Wallons n’ont plus rien à foutre du Congo depuis la nuit de temps. C’est pourquoi nous allons lancer un appel à voter pour Bart de Wever». Pour Joe Mbek’s, la présence du drapeau flamand dans le cortège constitue un message subliminal adressé au monde politique belge francophone. «Ce message, dit-il, se déclame comme suit : un vote-sanction est en route.»

La manifestation organisée samedi 17 décembre s’est terminée par plusieurs incidents : vitres cassées, des voitures vandalisées ou retournées. Il y aurait eu quelques blessés. La police a procédé à plusieurs arrestations. «Des casseurs se sont infiltrés dans une manifestation qui devait être pacifique», ont regretté quelques participants. D’autres reprochent aux policiers d’avoir provoqué les "marcheurs" en leur envoyant du gaz lacrymogène. Les «flics», eux, accusent les manifestants de n’avoir pas respecté l’itinéraire tracé. Depuis deux semaines, les Congolais de Belgique font preuve d’une ténacité qui surprend plus d’un observateur. Coup de chapeau!

Baudouin Amba Wetshi

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité