Bosco Ntaganda devenu gênant aurait été assassiné
Bosco Ntaganda donné pour mort est bien vivant
Recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, le général rwandais Bosco Ntaganda s'est réfugié à l'ambassade américaine de Kigali, selon la ministre des Affaires étrangères rwandaise Louise Mushikiwabo. Le communiqué précise seulement qu'il s'y est présenté « tôt ce matin », sans plus de détails...Sans blague !
«le général devient gênant et il est important de lui trouver une porte de sortie. C’est ce qui vient d’être fait».
Bosco Ntaganda était devenu gênant pour Kigali. Le Rwanda a en effet signé en février dernier, à Addis Abeba, un accord-cadre dans lequel il s'est engagé à ne pas soutenir les "criminels recherchés par la justice internationale".
Ayant passé presque quatres ans à la tête de la milice rwandaise du CNDP-M23, après avoir installé son autorité dans le Nord-Kivu et parmi ses troupes, reconnu pour sa gâchette facile, ce qui lui vaudra le surnom de Terminator, s’est occupé des «transferts». Transferts des matières premières à une clientèle d’hommes d’affaires Tutsi dans la région.
Officier rwandais devenu général de l'armée de RDC, Bosco Ntaganda fait l'objet de deux mandats d'arrêts de la CPI pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis dans la région de l'Ituri dans le nord-est de la RDC en 2002 et 2003.
A suivre...