Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 novembre 2006

La résidence de JP Bemba devenue l’Agora de la Gombe

kinshasa2Comme à la Grèce Antique, depuis la première semaine de la publication des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle à Kinshasa, la résidence privée du candidat Jean-Pierre Bemba Gombo, située dans la commune de la Gombe non loin du cimetière attire du monde. Il suffit de passer sur le boulevard du 30 juin pour s’en  rendre compte. Du matin au soir, les kinoises et kinois y affluent et préfèrent volontiers passer des heures entières soit pour s’informer sur l’évolution de la situation politique ou soit pour savoir à la minute près ce qu’aurait dit ou fait le leader de l’Union pour la Nation (UN), Jean-Pierre Bemba Gombo. Curieusement, ils sont parvenus à braver la peur des hommes en kaki verts et des chars des soldats de la paix de l’ONU qui sont en détachement. Cela donne lieu à la Place de l’Agora où l’on doit aller inévitablement se rendre  pour être informé ou discuter politique à l’instar de la très célèbre place Victoire animée par des Parlementaires debout. Un contact avec ces derniers permet de mesurer l’intensité du degré de leur détermination à venir tous les jours à cet endroit sans attendre au retour une contrepartie en terme d’argent. L’engouement à cet endroit vient d’être de nouveau renforcé depuis la mise sur pied du Centre de Compilation de l’UN où le nombre des gens ne fait qu’accroître au jour le jour dans l’attente impatiente des résultats. L’on apprend que ledit Centre fonctionne jour et nuit avec des équipements ultramodernes, manipulés par des techniciens et professeurs expérimentés en matière électorale.

Pour certains observateurs politiques avertis, Jean-Pierre Bemba comme on l’appelle aujourd’hui par la majorité des kinoises et kinois, IGWE, incarne aujourd’hui les aspirations de tout un peuple qui ne jure que par.

A ce titre, un tel engouement peut se justifier surtout lorsque dans l’histoire du monde, tout leader qui incarne un peuple bénéficie de ce genre  d’admiration et d’attachement. Pour ce peuple, Jean- Pierre Bemba se présente  aujourd’hui comme l’alternative politique en qui leur salut proviendrait.

Eu égard à tout ce qui précède, le Chef de file de l’UN crée ce que d’aucun appelle déjà, phénomène Bemba qui demeure à ce jour incontournable. Il sied de retenir que l’histoire vivace de la politique congolaise façonne à chaque période un personnage sur qui gravite l’actualité.

Ainsi, l’on peut citer en passant, le prophète Simon Kimbangu pour sa lutte acharnée contre le pouvoir colonial sur la libération de l’homme noir en général et l’indépendance du Congo en particulier.  Egalement le tout premier 1er Ministre du Congo, M. Patrice Emery Lumumba, avant et après le 30 juin 1960.

Sans oublier, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba avant et après la date du 24 avril 1990. Aujourd’hui, c’est Jean-Pierre Bemba Gombo. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité