Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 novembre 2006

Encore un pas en avant aujourd’hui...La CEI liste déjà les candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs !

*A bras ouverts, les  assoiffés du pouvoir exécutif provincial seront accueillis à la CEI.  Outre les formalités d’usage, ils doivent payer une caution non remboursable  de 660.000 Francs congolais constants au Trésor Public. L’opération durera deux semaines. Entre-temps, depuis hier, les résultats des Députés provinciaux ont été publiés dans les centres locaux de compilation dans 103 circonscriptions sur les  189 disséminées à travers le pays.

La vie de la nation ne doit pas être suspendue aux seuls contentieux électoraux de la présidentielle du 29 octobre 2006. La Commission électorale indépendante, bien qu’en procès contre  l’Union pour la Nation, a peut-être bien  compris le sens de sa mission. Surtout au regard du travail qui lui reste à abattre pour se décharger définitivement du très lourd fardeau lui confié par les accords de Sun City, à savoir,  l’organisation des   premières élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales,  quarante ans après celles rempotées haut la main par le Mouvement National Congolais de Patrice Emery Lumumba.

Partant, après les élections  présidentielle et  législatives, Malumalu met désormais le cap sur le choix des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.  En effet, dans un communiqué rendu public hier dans la soirée, la Commission électorale indépendante invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ou leurs mandataires à déposer les dossiers des candidatures aux Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures auprès de 11 Bureaux de Représentation Provinciale de la Commission électorale indépendante. Ce, à partir de ce jeudi 23  novembre 2006 jusqu’au vendredi 08 décembre 2006. Ils ont visiblement deux semaines pour remplir toutes les formalités.

Les politiciens de deux blocs politiques qui se sont dessinés tout au long de  cette tumultueuse campagne électorale ont tout intérêt à comprendre que le pays ne sera dirigé qu’à partir du sommet. On peut également servir la nation en étant ne fut-ce que chef de quartier. Le plus important,  c’est de servir le peuple.   

Mode de scrutin

Selon l’article 158 de la loi électorale, les  Gouverneurs  et Vice-Gouverneurs sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. Ils sont investis par ordonnance présidentielle.

Ils sont élus sur une même liste au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours.

16 janvier 2007 : 1er tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs

Le dernier calendrier publié par la CEI fixe le 1er tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs le 16 janvier 2007. Tandis que le 2ème tour est fixé au  19 janvier 2006, soit trois jours après. 

De la Campagne électorale 

L’article 167 de la loi électorale stipule que la durée de la période de la campagne pour l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des  provinces  est de trois jours. Elle prend fin 24 heures avant la date du scrutin.

La proclamation des résultats des Députés  provinciaux amorcée

Parallèlement, la Cei a annoncé  qu’à ce jour, le taux de compilation des résultats des législatives  provinciales ont atteint 90,97%. Et qu’en principe, les premiers résultats devraient être affichés sur le site de la CEI ce mercredi 22 novembre 2006.

A voir comment la campagne du 2ème tour de la présidentielle s’est déroulée, il y a lieu d’être certain que l’AMP et l’UN vont encore bientôt rivaliser sur le nombre de députés provinciaux élus. Ce qui   déterminera le poids politique de chacune d’elles par rapport à la  conquête des gouvernorats des provinces.

A.G   

Communiqué de la CEI

Conformément à l’article de la Loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ainsi qu’aux articles 1, 2 et 3 de la décision n°043/CEI/BUR/06 du 31 octobre 2006 portant ouverture de l’inscription des candidats aux élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, la Commission Electorale Indépendante porte à la connaissance du public qu’elle procède à la réception des candidatures à ce scrutin à partir de ce jeudi, 24 novembre 2006 jusqu’au vendredi 08 décembre 2006.

La CEI invite donc les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ou les mandataires à déposer les dossiers des candidatures aux Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) situés auprès de 11 Bureaux de Représentation Provinciale (BRP) de la Commission Electorale Indépendante.

Candidature aux élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs

Conformément aux articles 161, 162, 163 et 164 de la Loi Electorale, les candidats  intéressés à l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs doivent remplir les conditions suivantes :

1. Etre de nationalité congolaise ;

2. Etre âgé de dix-huit révolus à la date du dépôt des candidatures ;

3. Jouir de la plénitude de ses droits civiles et politiques ;

4. Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature ;

De plus, les candidats aux élections des Gouverneurs doivent faire acte de leur candidature auprès du Bureau local attitré de la Commission électorale indépendante, à savoir les Bureaux de réception et de traitement (BRTC), en déposant leur dossier complet comprenant les éléments suivants :   

1. Une lettre de consentement conforme au modèle fixé par la Commission électorale indépendante et signée par le candidat ;

2. Une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae détaillé, le tout se terminant par la formule « je jure sur honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts » ;

3. Quatre photos format passeport ;

4. Un symbole ou un logo par parti politique ou regroupement politique ;

Sont jointes à la déclaration de candidature, les pièces ci-après ;

a) une photocopie de la carte d’électeur ;

b) une attestation de naissance ;

c) un récépissé du dépôt par liste d’une caution non remboursable de 660 000 francs congolais constants versés dans le compte du trésor public ;

d) une lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou son regroupement politique ;

Le dépôt de la caution doit se faire auprès des bureaux de la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales et de Participation (DGRAD) au niveau des provinces. Les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures sont ouverts tous les jours, de lundi à dimanche, de 8h30 à 16h30, heure locale.

A Kinshasa, la réception des candidatures au lieu au numéro 11, avenue Colonel Lukusa, Commune de la Gombe.

Aux termes de l’article 14 de la Loi Electorale, les regroupements politiques doivent informer la CEI ainsi que l’autorité administrative de leur existence. Nous invitons donc les regroupements politiques nouvellement réés ou qui ont apporté des modifications dans leur composition de se mettre en règle avant inscription de leurs candidatures.

Par ailleurs, al Commission électorale indépendante rappelle que l’enregistrement des candidatures à l’élection des sénateurs se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2006.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité