Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 décembre 2006

Kabila nomme un fidèle de Nkunda à la tête de la 9ème brigade intégrée


                                  
                   
      
       

    Kabila / Nkunda

   

    Le colonel Smith Gihanga est un     des officiers mutins qui entretiennent l’instabilité dans la province du     Nord-Kivu depuis décembre 2004. Cette nomination semble confirmer que le     général mutin Laurent Nkunda bénéficie des complicités au niveau le plus     élevé de l’Etat congolais.

   

        Le colonel Smith Gihanga.a été     nommé en qualité de commandant de la 9e brigade intégrée basée à Rutshuru, a     annoncé la Radio Okapi. Il remplace à ce poste le colonel Mayanga wa Gishuba,     rappelé à Kinshasa « pour consultation ». Le nouveau promu a pris     possession de ses fonctions dès dimanche 3 décembre. D’après la 8e région     militaire (Nord Kivu), le rappel dans la capitale du colonel Mayanga n’est     pas une sanction. Il s’agit plutôt d’une nouvelle affectation pour raison     d’organisation. Il reste que la désignation de Smith Gihanga a provoqué un     véritable séisme dans les milieux des analystes des questions militaires de     la RD Congo.  Pourquoi ? D’abord parce que ce militaire est un proche du     général dissident Laurent Nkunda Mihigo. A ce titre, Gihanga  a dirigé     récemment la fameuse 81ème brigade des FARDC (Forces armées de la RD Congo)     qui rechigne impunément à toute idée de brassage. On imagine difficilement     que les renseignements militaires congolais aient pu ignorer ces     informations.  Pire, cet officier, réputé pour sa déloyauté vis-à-vis  du     pouvoir central, s’est fait connaître  en prenant la tête d’au moins une     mutinerie. En décembre 2004, Smith Gihanga, aux côtés des commandants  « Claude »     et « Bonane » (des prénoms derrière lesquels se dissimulent très     souvent des patronymes à consonance rwandaise), avait réclamé le « retrait     immédiat et sans condition » de 10.000 soldats déployés au Nord Kivu par     le gouvernement de Kinshasa. Un envoi de renforts dans le but de sécuriser     cette région menacée à l’époque par une incursion de l’armée de Kigali.     Outre cette exigence, Gihanga et ses lieutenants demandaient également « de     la considération pour la minorité rwandophone.» Un officier ex-Faz de     commenter : « Ce militaire n’a jamais fait pas mystère de ses motivations     politiques. Le plus grave c’est qu’il ne reconnaît pas la souveraineté de la     RD Congo sur l’ensemble de son territoire».  Il désormais clair que le « président     élu » Joseph Kabila a décidé de prendre le contre-pied de son ministre     de l’Intérieur, le  général Denis Kalume Numbi, qui excluait, lundi 27     novembre, « toute négociation » avec l’officier mutin Laurent Nkunda.     Celui-ci fait l’objet, depuis l’année 2004, d’un mandat d’arrêt     international. Tout le monde sait le localiser. Personne n’ose lui mettre la     main au collet.

   

    La duplicité

   

        Nkunda semble bien bénéficier de     la connivence de plus hautes autorités provinciales du Nord Kivu. Civiles et     militaires. Il est quasi-évident que cet officier jouit de la protection de     la Présidence de la République. Notons que lors de la guerre 1996-1997 de l’AFDL,     Joseph Kabila et Laurent Nkunda étaient des camarades d’armes sous le     commandement de James Kabarebe, alors colonel. Lors de la campagne     électorale du second tour de  l’élection présidentielle qui s’est tenue le     29 octobre dernier, des informations difficiles à vérifier laissaient     entendre que Laurent Nkunda aurait choisi le camp de Jean-Pierre Bemba. Il     s’agissait manifestement d’une manipulation. Dimanche 26 novembre, soit 24     heures avant la divulgation de l’arrêt de la Cour suprême de justice -     confirmant les résultats provisoires publiés par la Commission électorale     (CEI), les soldats de Nkunda  ont attaqué et occupé la cité de Saké située à     25 kms de Goma avant d’y être chassés quarante-huit heures plus tard. N’eut     été l’action des hélicoptères de combat de la Mission de l’Onu au Congo, les     mutins auraient déjà atteint le chef-lieu du Nord Kivu.
    Joseph Kabila s’est rendu, jeudi 30 novembre,  à Goma. Le lendemain, il a     visité la localité de Saké.
        Dans un     message dit de « réconfort »     à la population, Kabila a réitéré sa ferme volonté « de     ramener »     la paix à l’Est de la RD Congo.     Question : la paix n’était pas encore rétablie à l’Est ? Il faut dire que ce     n’est pas la première que Joseph tienne ce genre de propos. L’année     dernière, il avait promis d’installer son cabinet au Kivu afin, disait-il,     de s’occuper « personnellement » des miliciens qui y sèment la     terreur. La promesse fit long feu.     Les Interhamwe continuent à entretenir      l’insécurité dans cette partie du pays.     Certains observateurs estiment, à tort ou à raison,  que  l’attaque de la     localité de Saké n’a été qu’une ruse politico-militaire. Objectif : redonner     au RCD-Goma du vice-président Azarias Ruberwa le poids politique nécessaire     pour négocier son entrée dans le futur gouvernement. Coïncidence ? Ruberwa a     annoncé jeudi 30 novembre - le jour même où Kabila se rendait à Goma – qu’il     était « prêt à participer au futur gouvernement ».  Rappelons que la     ville de Goma faisait partie du fief du RCD. Evoquant la situation au     Nord-Kivu, le vice-président Ruberwa « a déploré » les événements     survenus à Saké et a appelé « à la cessation des hostilités et souhaité     qu’une solution politique soit rapidement trouvée.» Laquelle ? Un     universitaire congolais n’a pas trouvé des mots assez durs pour dénoncer la     « duplicité » qui, selon lui,  règnerait au sommet de     l’Etat congolais : « Joseph Kabila prend les Congolais pour des     imbéciles. Il est entrain de préparer les esprits avant l’annonce de la     réhabilitation de Nkunda et de ses hommes sur lesquels il entend s’appuyer.     C’est une trahison ! »

   

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité