Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 décembre 2006

BEMBA SENATEUR DE LA VILLE DE KINSHASA ET POURQUOI PAS...PRESIDENT !

JpbembafJean-Pierre Bemba Gombo est candidat à l’élection sénatoriale pour la ville de Kinshasa.
Selon ses proches, Jean-Pierre Bemba avait déposé sa candidature pour l’élection sénatoriale pour la ville de Kinshasa le jeudi 30 novembre. Va-t-il devenir Président du Sénat ? Réponse dans les jours à Venir.

On le disait battant et déterminé, on s’en rend finalement compte. Bien que frustré par la manière cavalière » dont la Cour Suprême avait rejeté sa requête en annulation du scrutin présidentiel du 29 octobre, Jean-Pierre Bemba n’a pas perdu le moral. Il a plusieurs cartes.

Bemba est candidat à l’élection sénatoriale pour la ville de Kinshasa. Sa candidature avait été au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la CEI. Des sources proches du Vice-président ont confirmé la nouvelle déjà communiquée à La Prospérité par des agents indiscrets de la CEI. Son parti le MLC a obtenu la moitié des sièges, soit 22 sur 44. C’est pour dire que son élection ne pose aucun problème. Mais pourquoi Bemba veut-il devenir Sénateur ? Plusieurs hypothèse sont avancées.

Pour les uns, les nombreux actes d’engagement sur les intentions post-électorales signés par Kabila et Bemba ne suffisent pas. Les réactions des gens étant imprévisibles, il serait prudent de se couvrir derrière les immunités légales. Il reste à savoir si Bemba ira jusqu’à solliciter la présidence du Sénat.

Le poste est tentant dans la mesure où en cas d’empêchement du Chef de l’Etat, la Constitution prévoit que l’intérim soit joué par le Président du Sénat. On n’en est pas encore là. Car, avant de briguer la présidence du Sénat, Bemba devrait se rassurer que sa plate-forme l’UN aura la majorité à la chambre haute. Ce qui ne semble pas être le cas après la publication des résultats provisoires des provinciaux par la CEI. Pour ce faire, il appartiendra à Joseph Kabila de faire des concessions. Même dans ce cas, Jean-Pierre Bemba, qui s’est engagé à conduire une nouvelle et forte opposition républicaine, n’aurait pas les mains libres.

Il y en a parmi les observateurs politiques ceux qui considèrent que Bemba ne peut mener à bien sa mission qu’en étant à la tête de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Jacques Chirac, l’actuel Président français, a travaillé longtemps comme Maire de Paris. Marc Ravalomanana, le Président malgache, était Maire de la ville d’Antananarive. A lui de jouer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité