Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 décembre 2006

Les candidats sénateurs retenus par la Commission électorale indépendante (Cei)

jp_bemba_150_newJP. Bemba, Eve Bazaiba, Romain Nimy…se présentent à Kinshasa. Kengo wa Dondo, Nzege Ala Ziambina au Nord Ubangi, Kamitatu Masamba au Kwilu, André Bo-Boliko au Mai-Ndombe, Maeini Bodho en Ituri, Diomi Ndongala au Kongo Central…Ils sont au total 1.141à se disputer 108 sièges au futur Sénat.
Ils sont 1.141 candidats retenus par la Cei qui vont se disputer 108 sièges au Sénat, le 7 janvier 2007. L’élection se fera au 2ème degré. Ce sont les députés provinciaux récemment élus qui vont choisir les Sénateurs.

Les Sénateurs représentent les provinces. Pour la ville­-province de Kinshasa, des poids lourds de la scène politique congolaise se sont positionnés. On y trouve même des candidats battus aux élections présidentielles. C’est le cas de Jean-Pierre Bemba Gombo, dont le parti (le MLC) a obtenu dans un contexte difficile la moitié de 44 sièges aux provinciales à Kinshasa. On trouve sur la liste MLC Eve Bazaiba, Romain Nimy, etc.

Curieusement, le PPRD n’a pas aligné un candidat sous ses couleurs à Kinshasa. Il se pourrait que les pprdiens se soient présentés en Indépendants. La stratégie utilisée jusque-là s’est avérée payante. On a eu à le remarquer aux législatives nationales et aux provinciales. Le PPRD, en effet, a gagné les élections même là où aucun drapeau du parti n’avait flotté.

Léon Kengo wa Dondo se présente au Nord Ubangi. En course également dans ce district de l’actuelle province de l’Equateur qui va bientôt se muer en province le professeur Nzege Ala Ziambina, un ancien gouverneur de province sous la dictature de Mobutu. Au Kwilu, le vétéran Kamitatu Masamba est en route vers le gouvernorat. Dans le Mayi Ndombe, on note Bo-Boliko, Banyaku Lwape, etc. Marini Bodho postule en Ituri.

Bonne chance !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité