Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 décembre 2006

“Kipe ya yo” de JB Mpiana et “Sous Sol” de Werra: qui écrasera “Droit chemin” de Fally


Bientôt, c’est la fin de l’année. La plupart de grands artistes musiciens congolais en profitent pour larguer leurs albums sur le marché. C’est le cas de JB Mpiana avec son « Kipe ya yo » et de Noël Ngiama Werrason avec son « Sous-sol ». Mais en attendant ces deux opus, le marché du disque reste dominé par l’album « Droit chemin » de Fally Ipupa Dicaprio, cet ancien de Quartier latin qui a réussi à neutraliser « Danger de mort », de son ex-patron Koffi. Pour les disquaires de l’avenue Victoire sur Matonge, Fally est actuellement le plus consommé malgré la présence sur le marché de « Danger de mort ». L’échec de l’opus « Danger de mort » pour certains observateurs est une premier dans la carrière musicale de Quadra Koraman qui célèbre en cette an-née les 20 ans de son groupe Quartier latin international.

En tout cas, pensent-ils, en plus de dix ans, l’artiste musicien Koffi Olomide a eu à sortir plusieurs albums qui ont réussi à s’imposer sur le hit-parade. A titre d’illustration, on peut citer « Monde arabe », « Effrakata », « Affaire d’Etat », « Force de frappe », « Attentat » etc. Tous ces opus ont eu à marquer leurs époques.

Pour certains analystes de la musique, l’échec de « Danger de mort » peut marquer la fin de la carrière musicale de ce grand artiste de renommée internationale qui n’est rien d’autre qu’Antoine Abgepa dit Koffi Olomide.

Fally neutralise son père artistique

Qui l’eut cru? En tout cas, le succès actuel de Fally Ipupa Dicaprio vient inaugurer un nouveau vent dans la musique congolaise puisque personne ne pouvait imaginer que cet artiste pouvait neutraliser l’opus de son père artistique Koffi Olomide.

Selon certains mélomanes, l’auteur de « Droit chemin » a placé la barre très haut dans la confection de son tube arrangé par un grand artiste musicien congolais en la personne de Maika Munan. Cet opus de la merveille qui a connu la participation de grandes figures de la musique congolaise tels que Lucianade Mingongo et Barbara Kanan a eu à explorer plusieurs styles musicaux.

En dehors de ce qu’on à l’habitude d’écouter dans la génération actuelle pense un analyste de la musique, Fally a essayé de proposer autre chose, c’est-à-dire un mélange des styles musicaux qui replongent les mélomanes dans les anciens rumbas de grands musiciens de l’époque qui ont eu à marquer leur temps à l’instar de Rochereau Tabu Ley. Lorsqu’on écoute « Associé », un titre contenu dans « Droit chemin », l’on constate que Fally a su fignoler une belle rumba qui n’a rien à envier à l’ancienne génération.

Dicap appelé à gérer son succès

Dicap La merveille est bien parti pour la carrière en solo en réussissant son tout premier album sur le marché, partout où les chansons de « Droit Chemin » sont exécutées, la curiosité et l’admiration des gens.

C’est ainsi que les mélomanes sont prêts à le soutenir. Certains pensent que Fally a tout intérêt à gérer son succès. Puisqu’on a vu certains artistes congolais glaner au sommet de la gloire et disparaître après », ajoutent-ils. Avec des jeunes artistes que Dicap vient de recruter pour assurer la promotion de « Droit Chemin », Fally doit laisser beaucoup du temps à son opus avant de larguer un autre. Il faut assurément que l’artiste soit bien encadré c’est à dire se doter d’un bureau fort capable de le soutenir sur le plan Marketing.

« Kipe ya yo » et « sous-sol » : qui va neutraliser Fally

Si « Danger de mort » n’a pas réussi à neutraliser « Droit Chemin » de Fally Ipupa, la grande question est quel album pourra écraser l’opus de Dicaprio. Est-ce « Kipe ya yo » de Jb Mpiana? Puisque cet opus d’après les informations en notre possession est attendu sur le marché vers la Noël car les travaux liés à son mixage ont été déjà clos. Papa Chéri qui est fortement réclamé sur le marché est appelé à proposer au public une musique bien travaillée capable de bouleverser les données sur le hit parade.

Est ce sous-sol de Werrason? Habitué à larguer ces oeuvres vers la fin de l’année, le roi de la forêt est pour certains observateurs, l’artiste pointé favori pour renverser Fally sur le top du hit parade. Pour l’heure, il est difficile de donner un pronostic quelconque. Il est préférable d’attendre le « Jour-J ». Les anglais disent wait and see.

Publicité
Commentaires
B
je suis à kigali j'aime la musique congolaise surtout jb et werra.c'est difficile de comparer ces deux stars mais dans les 2 choses il ya le gagna et le perdant moi je vois que jb est intelligant induscutable dans la musique
P
Tu as bien paiser les pours et les contres. felicitation.
D
Bonjour,<br /> <br /> Moi c'est Dass Bodedez, congolais de Brazzaville.<br /> Pour moi, entre JB et Werra la polémique ne céssera jamais. C'est vrai que les deux(2) sont des grands artistes car ils l'ont déjà prouvé aux yeux du monde mais nous pouvons noter comme même des différences entre l'un et l'autre. Werra est fort dans les chauffés (Génériques) et dans la chorégraphie sur scène, réference à son spectacle du Zénith de Paris. Par contre, JB sait chanter et le fait très bien et mieux que Werra, ses compositions sont magnifiques, ses rumbas touchent les coeurs et l'on perçoit du bon son aux oreilles. Côté concert, JB est maître aussi car ses prestations sont meilleures, il danse bien aussi malgré son gros gabarit comparé à celui de Werra. La musique de JB est faite pour la grande classe alors que celle de Werra touche plus les gens de la rue.<br /> Une autre force de Werra c'est qu'il est plus populaire que JB. Mais comme on ne peut pas avoir tout, chacun cherche à faire mieux et à avoir ce que l'autre n'a pas, chose difficile. Au delà de tous ces clivages entre JB et Werra, on sait que le monde fonctionne de paire c'.à.d une chose avec son contraire car dans une partie de jeux il y a toujours un gagnant et un perdant.<br /> Et pour leur cas, bien que nous ne sommes pas encore arrivé là, JB reste le maître face à Werra,<br /> l'avenir nous donnera raison avait dit Werra lui même dans une de ses chansons(Chantal) mais cela peut aussi être qu'une alusion car JB avait dit "il n'y a rien, c'est l'Homme qui a peur" dans Titanic. Alors, si nous Humains nous n'arrivons pas à trancher, laissons l'avenir et la nature de juger ces deux grands musiciens frères et adversaires qui sont JB et Werra.<br /> Dass Bodedez à Brazzaville.
L
j m surnomme lhomme,j suis d brazza;pour c qu est de werra et son frere jb,il n y a rien a dire werra est l meilleur en tout.toute fois,jb demeurre un adversair tres redoutable qui peut surprendre a tt instant.en effet,le succes de werra depend de jb et inversmt,jamais 2 sans 1.
P
presque tous les artistes commencent par briller, fally est un chanteur mais qu'il le prouve en sortant son second album. le grand koko kofi olomidé a prouvé, il est parmi les meilleurs artistes d'afrique d'afrique, plus de 20 dans la musique et centaines des chansons, il mérite des compliments. WERRA et JB, fais comme KOFFI.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité