Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 janvier 2007

L’opposition accuse Abdoulaye Wade de corruption pour sa réélection

Après lePortrait_WadeIDCR21_2 report des élections législatives au Sénégal, l'opposition soupçonne une manoeuvre du pouvoir afin d'éviter un vote-sanction, mais le gouvernement rétorque qu'il ne fait que tirer les conséquences d'une décision de justice annulant un décret présidentiel.

Mais à qui profitera ce report de deux à trois mois, le scrutin présidentiel étant maintenu au 25 février dans ce pays d'Afrique de l'ouest, souvent présenté comme un exemple de démocratie sur le continent?

Les avis divergeaient samedi, au lendemain de la décision du gouvernement de reporter les législatives, prévues initialement le 25 février, après l'annulation par le Conseil d'Etat d'un décret présidentiel sur la répartition géographique des députés.

En couplant le scrutin présidentiel et les élections législatives le 25 février, le très charismatique président Abdoulaye Wade, 80 ans, candidat à sa succession, "comptait sur un effet d'entraînement", a assuré à l'AFP le porte-parole du Parti socialiste (PS, opposition) Abdoulaye Elimane Kane.

"Mais il s'est rendu compte que les Sénégalais se sont détachés de son régime et qu'il y avait des fissures profondes dans son camp avec des départs, comme celui d'Idrissa Seck", ex-Premier ministre et ancien dauphin du chef de l'Etat devenu un de ses plus vifs opposants, a ajouté M. Kane.

"Cela a créé un mécontentement tel qu'il pouvait s'attendre à un vote-sanction massif aux législatives", a ajouté le porte-parole du PS, parti ayant dirigé le Sénégal de l'indépendance du pays en 1960 à 2000, avant une alternance historique.

La presse de samedi s'interrogeait pourtant sur la stratégie du PS qui, avec un autre parti politique, a introduit le recours en annulation devant le Conseil d'Etat.

"Ce qui, dans un premier temps, apparaît comme une victoire de l'opposition, pourrait en fait se révéler un couteau à double tranchant", écrit Sud-Quotidien dans un éditorial intitulé "l'opposition au secours de Wade".

"Avaient-ils pensé à l'effet boomerang que pouvait produire leur recours?", renchérit Walfadjiri, dans un article titré "l'opposition joue, gagne et perd".

"Son recours était un beau cadeau pour M. Wade à qui cette même opposition a toujours prêté, à tort ou à raison, l'intention de reporter les joutes électorales de février", insiste le journal.

Du côté du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), on préfère se féliciter d'une "justice indépendante". "Nous sommes un Etat de droit. Nous nous soumettons au droit", martèle de son côté le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom.

"Il n'y a pas de calcul derrière. A moins d'être des diables, ce que nous ne sommes pas, et imaginer qu'un parti va faire un recours sur le décret", a assuré à l'AFP le porte-parole de la présidence Amadou Sall.

"La question ne se pose pas de savoir à qui cela profite. Le président a pris acte. Il n'y a rien qui a été fait pour tirer profit de quoi que ce soit", a-t-il insisté.

Mais plusieurs observateurs de la scène politique sénégalaise estiment toutefois que la date du 25 février pouvait être "techniquement" maintenue, avec l'adoption d'un nouveau décret et une modification du code électoral. "Il a manqué la volonté politique", a souligné l'un d'entre eux.

"Il est pourtant difficile de voir qui est le gagnant de ce report. L'opposition préfère aller aux élections avec un équilibre démographique dans la répartition géographique des députés", selon lui.

"Mais si M. Wade est réélu en février, il y aura un effet d'entraînement sur les législatives", estime-t-il.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité