Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 janvier 2007

le camp Kabila contrôle 7 des 11 assemblées provinciales du pays

88874L'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila contrôle 7 des 11 assemblées provinciales du pays, à l'issue de l'élection des bureaux définitifs des chambres, tenues ces derniers jours.

La coalition du président Kabila a obtenu la présidence des assemblées de Province orientale (nord-est), Nord et Sud-Kivu (est), Katanga (sud-est), Maniema (centre-est), Kasaï oriental (centre) et Bandundu (ouest), selon les résultats des élections des bureaux dans chacune des provinces annoncés par la Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Selon la même source, les assemblées provinciales de Kinshasa (ouest), de l'Equateur (nord-ouest), du Bas-Congo (sud-ouest) et du Kasaï occidental (centre) sont contrôlées par l'Union pour la nation (UN), la coalition de Jean-Pierre Bemba, adversaire malheureux de M. Kabila à la présidentielle du 29 octobre 2006.

Les onze assemblées comptent au total 690 députés. 632 ont été élus le 29 octobre au suffrage universel direct. 58 autres ont été cooptés en janvier parmi les chefs coutumiers.

Les députés, mandatés pour cinq ans, éliront les sénateurs le 19 janvier et les gouverneurs de province le 27, selon le calendrier de la Commission électorale indépendante (CEI).

Premier pas vers la décentralisation dans un pays immense dépourvu d'infrastructures, les provinces conserveront 40% des ressources qu'elles génèrent, une caisse de péréquation devant ensuite rétablir l'équilibre entre les régions.

Elles sont chargées notamment de "la fonction publique provinciale et locale", de "l'élaboration des programmes miniers (...) et forestiers" et d'une partie des routes, tandis que l'Etat conservera les compétences régaliennes (Affaires étrangères, armée, monnaie, budget).

Les exécutifs provinciaux se sont tous engagés à chercher à améliorer la vie des Congolais après des années guerre (1996-97, 1998-2003) et de privations. Elu président de l'assemblée provinciale de la riche province minière du Katanga, dont est issue la famille Kabila, Gabriel Kyungu s'est dit déterminé à lutter contre la corruption, à revisiter les contrats miniers, à promouvoir la justice et l'agriculture.

"Il n'est pas normal que nous continuions à importer les +thomsons+ (nom générique donné aux poissons les moins chers en référence à l'introduction dans le pays, dans les années 80, des téléviseurs de marque Thomson, alors les moins chers du marché, NDLR) alors que les poissons du lac Tanganyika meurent de vieillesse", a-t-il lancé lors de son premier discours, rapporté par la radio Okapi.

Les assemblées provinciales ne pourront toutefois commencer réellement à travailler qu'après le vote d'une loi sur la décentralisation, qui devrait être une des priorités de l'Assemblée nationale avec la loi budgétaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité