Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 janvier 2007

Sénatoriales : J.P. Bemba, Lunda B., Kengo, Mutinga, Yerodia, … favoris

jpbemba_yerodiaLe processus électoral poursuit son bonhomme de chemin. Les sénateurs ont été élus, hier vendredi, par les députés provinciaux sur l’ensemble du territoire national. Reste la publication, ce samedi, des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante.

Les choses vont vite. Très vite. Les membres de la chambre haute du Parlement ont été élus vendredi dans toutes les provinces. Comme le stipule la loi électorale, seule la Commission électorale indépendante (CEI) est habilitée à rendre publics les résultats provisoires. C’est-à-dire les noms des heureux élus. Résultats qui devront être sanctionnés en dernier ressort par la Cour suprême de justice, qui agit actuellement en lieu et place de la Cour constitutionnelle.

D’ores et déjà, les échos parvenus aux médias de Kinshasa indiquent les grandes tendances (Voir article en page 24). On sait ainsi que Jean-Pierre Bemba, Eva Bazaïba, Maurice Nyarugabo, etc. ont obtenu les faveurs des députés kinois. Au Katanga, Vincent de Paul Lunda Bululu, entre autres sénateurs, a remporté la bataille. Dans la province de l’Equateur, Léon Kengo wa Dondo et Engulu Baangampongo, notamment, ont été élus. Au Kasaï occidental, Modeste Mutinga, Mabi Mulumba, Sessanga, … se sont bien positionnés. Tandis que dans le Bas-Congo, Yerodia, notamment, a pris sa revanche. Bref, la Commission électorale indépendante fixera l’opinion au cours de la journée. Elle présentera officiellement les sénateurs qui devront attendre la bénédiction de la Cour suprême pour jouir pleinement de leur qualité de membres du Sénat de la 3ème République.

A titre de rappel, l’article 129 de la Loi électorale stipule que «les sénateurs représentent la province. Les provinces prises en considération sont les vingt-cinq provinces énumérées à l’article 2 de la Constitution auxquelles s’ajoute la ville de Kinshasa. Le Sénat comprend quatre sénateurs par province et huit sénateurs pour la ville de Kinshasa». L’article 130 précise qu’ayant un mandat de cinq ans renouvelable, chaque sénateur est élu avec deux suppléants. Par ailleurs, conformément au calendrier fixé par la Commission électorale indépendante, s’ouvrira, le 3 février, la première séance plénière du Sénat de la 3ème République. Et, pour les recours, la Cour suprême de justice les recevra pendant trois jours, soit du 22 au 24 février. Toutefois, l’examen des recours, lit-on dans la loi, n’est pas suspensif du mandat des sénateurs qui seraient menacés d’invalidation devant la Haute Cour.

Ainsi qu’on le voit, le train des institutions de la 3ème République est bien parti de la gare. D’autant que, d’ici la première plénière de la chambre haute du Parlement, le Sénat trouvera en place une Assemblée nationale légiférant, un gouvernement installé avec un président de la République, un premier ministre et les 60 ministres d‘Etat, ministres et vice-ministres. Décidément, l’architecture institutionnelle de la 3ème République se met lentement mais sûrement en place. Reste aux animateurs, actuels et à venir, de savoir s’en servir dans l’intérêt général.

Selon la CEI

Les résultats définitifs ne seront connus que ce samedi 20 janvier 2007

Ci-après les premiers résultats provisoires parvenus à radiookapi.net.

1. Ville de Kinshasa (8)

JP Bemba, Eve Bazaiba, Nkoy Mafuta, Nyarugabo Moise, Nku Imbie, Romain Nyimi, Mantoni Robert, Ndebo Ignace.

2. Maniema (4)

Kilomo Sakungu, Ngongo Luwowo, Delphin Kapaya et Mulaila Tengabanzuli.

3. Bas Congo (4)

Jacques Mbadu Situ, Yerodia Ndombasi, Ngina Yevuvu, Raphaël Siluvangi.

4. Nord-Kivu (4)

Edouard Mwanga-Chuchu, Martin Bali-kwisha, Venant Tshipassa et Ernest Hamuli.

5. Sud-Kivu (4)

Balamage Nkolo, Shenila Mwanza , Kuye Ndondo et Ciri-Bagula Bugoye.

6. Equateur (20)

- Tshuapa (4) : Prof Jacques Djoli, Engunda, Ekombe Mpetsi, Léon Engulu

- Mongala (4) : Mondole, Adambu, Mayamba, Mongulu

- Equateur (4) : Isoyongo Lofete, Henri-Thomas Lokondo, Mokolo wa Pombo, Hubert Efole

- Sud-Ubangi (4) : Mbombo Engondo, Bemba Saolona, Betina Ngilase, Penze Ademoto

- Nord-Ubangi (4) : Ndolela Siki Konde, Léon Kengo wa Dondo, Nzege Alaziambina, Masikini Adongba

7. Kasaï Oriental (12)

-Lomami (district Kabinda) 4 : Kabeya Nsabua, Kakenge Mundwe, Mutamba Dibue, et Matanda.

-Kasaï Oriental ( District Tshilenge ) 4 : Mbala Muambila Bantu, Roger Lumbala, André Futa , Ngeleka.

- Sankuru (District du Sankuru) 4 : She Okitundu, Omba, Anganda et Otshima Pita.

8. Kasaï Occidental (8)

- Kasaï central (4) : Modeste Mutinga, Mabi Mulumba, Sessanga Ipungu, Emery Kalamba Wanfuana,

- Kasaï (4) : John Muyamba, Nkole Tshimwanga, Mbweshi Kuongo et Jean-Baptiste Iyolo.

9. Province Orientale

- Ituri (4) : Tibassima John, Marini Bodho, Ezatsi Patrice Mereko et Djuruni Obidib Clément.

Nota bene : Ceux des districts de la Tshopo, du Bas et Haut-Uélé ne sont pas encore connus. Selon Crispin Kayembe, coordonnateur des opérations techniques du bureau national de la CEI, Kinshasa n'a autorisé que la publication des résultats de l'Ituri. Pour le moment, un travail de vérification de conformité des résultats est en cours à Kinshasa. Les résultats de trois autres districts seront connus dans les heures qui suivent, a-t-il affirmé.

10. Bandundu:

- District du Kwango (4) : Nzofu Albert (Forces du renouveau), Walusuka Wata (crd), Mbuku Nuni (Independant), Musema Mambikila (UN)

- District du Mai-Ndombe (4) : Kaniki François ( Indépendant) , Mokelomba Kibeki (AMP) , Boboliko Lokonga André (PDSC) et Mpambia Joseph (CDC)

- District du Kwilu (4) : Mabaya Giziamine(Acdc), Kaswama Katusi Binjamin (Indépendant), Mabongo Katembo (Ucc). Nota bene : Il reste trois sénateurs à départager, dont deux à Maindombe et un dans le Kwilu

11. Katanga:

- Haut Katanga (4) : Kyangwe Godefroid (Codeco), Goya Kienge Bijoux – (Indépendant), Kikontwe Marie Claire (PPRD) et Lunda Bululu (RSF)

- Haut Lomami (4) : Lungu Kasongo Ernest (des Forces du renouveau), Kiluba Longo Justin (Palu) , Mwamba Mushikonkwe (FSIR), Ntambo Nkulu Ntanda (PPRD)

- Tanganika (4) : Kabamba Fataki (Indépendant), Kakudji Gaetan (PPRD), Yamungu Théodore (Unadef), Luhonge Kabinda Ngoy (Indépendant)

- Lualaba (4) : Kawata Nguza (Indépendant), Musendu Flungu (Indépendant), Mwenda Bantu Godefroid (Indépendant), Kahilu Mbaka Gaston (PPRD).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité