Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 février 2007

Coopération belgo-congolaise: Le roi des Belges en RDC à la mi-mars 2007

zLe roi des Belges, Albert II, effectue, le 15 mars 2007, son premier voyage en Afrique par la République démocratique du Congo, à en croire le Magazine belge «Trends» cité par l’Agence de presse Belga. Il viendra assister, à Lubumbashi dans la province du Katanga, au séminaire sur «la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier en RDC» organisé par le ministère congolais des Affaires étrangères et les universités de Bruxelles et de Lubumbashi.

Le souverain belge saisira cette opportunité pour rencontrer, à Kinshasa ou à Lubumbashi, le chef de l’Etat congolais, le Premier ministre et, peut-être d’autres personnalités politiques congolaises.

Selon la source de Belga, des divergences apparaissent au sein du gouvernement belge au sujet de ce déplacement congolais du roi Albert II. Certains pensent que celui-ci « devrait aller en RDC pour encourager le nouveau pouvoir issu des urnes ».

D’autres qui se recrutent parmi les Flamands, estiment les observateurs avertis de relations belgo-congolaises, trouvent que le chef de l’Etat congolais devrait d’abord « être convoqué » à Bruxelles avant toute visite du souverain belge. Finalité : « l’entendre » sur la manière dont il compte gérer le Congo démocratique après le raz-de-marée réalisé par sa plate-forme politique, l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), aux élections présidentielle, sénatoriales et des gouverneurs de provinces.

A faire remarquer également que ceux qui sont contre ce voyage voient mal l’implication du groupe Malta Forrest dans l’organisation de ce séminaire en tant que l’un des sponsors. Bien que ses nombreux intérêts dans le secteur minier expliqueraient cela. Cependant, ils n’aimeraient pas cautionner les «irrégularités» que ce groupe aurait commises et dénoncées par le Panel des Nations unies. Pour eux, la présence du roi des Belges sur le sol minier congolais serait une façon de «blanchir» les dirigeants dudit groupe. Ce qui ne serait qu’un crime de lèse-majesté.

Qu’à cela ne tienne ! Toutefois, il convient de noter que l’arrivée à Kinshasa du ministre belge de la Coopération au développement, Armand De Decker, et le séjour d’une semaine du président du Parlement de la communauté française de Belgique dans la capitale congolaise sont des signes avant-coureurs d’un rétablissement de la coopération bilatérale multiforme normale. Cela avec les institutions démocratiquement élues. Il en est de même de la visite annoncée du ministre belge de la Défense, André Flahaut.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité