Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 février 2007

Viva Cour des Grands : Celé le roi sera inhumé ce vendredi à Paris

untitled

Une semaine après sa mort, Célé le roi, le musicien de l’orchestre Viva Cour des Grands de Papa Wemba décédé il y a une semaine sera conduit à sa dernière demeure vendredi à Paris.

Le musicien Célé le roi de Viva-la Musica Cour des grands de Papa Wemba qui a trouvé la mort la semaine dernière à Paris en France sera inhumé demain vendredi  dans la même ville, a annoncé à la rédaction de Digitalcongo.net, Dinastar Shango un musicien congolais de Mulhouse toujours en France où il réside. C’est aussi lui quí nous a communiqué le message de son décès au lendemain de celui-ci le samedi. Notre rédaction l’en remercie vivement pour cette collaboration et espère qu’il ne manquera pas de lui témoigner ce même attachement en ce qui concerne les funérailles de cet artiste en nous contactant  soit par téléphone au ” 0243”815250167 ou par e-mail à l’adresse ci–après : “bonitsala@yahoo.fr. Toute autre personne qui assistera à ces funérailles pourrait faire la même chose. Ils devront songer aussi à nous faire parvenir quelques images sur cet événement.

Faible médiatisation

Cependant ce qui étonne, c’est le fait que cet événement reste moins médiatisé du moins à Kinshasa où les médias observent un silence plat sur la mort de cet artiste. A peine quelques journaux de la place y accordent leur espace. C’est le cas de Uhuru dans sa publication de mercerdi.

Du côté de mélomanes qui eux aussi font de l’actualité en commentant sur les divers faits l’évoquent peu. Est-ce parce que les médias n’en parlent presque pas ?

Mais à Digitalcongo.net on se pose plusieurs questions notamment celle de savoir pourquoi préfère - t-on l’hunimer dans la place parisienne alors que dans  la terre de ses ancêtres il y a assez d’espaces pour le faire, même si il est vrai que le rapatriement de sa dépouille mortelle ne changerait en rien cette fatalité, Célé n’étant pas le premier Congolais, (ou artiste congolais) à être inhumé à l’étranger. Il y a quelques mois un autre musicien, Decca Mpudi un ancien guitariste de Ok Jazz l’a été ià Bruxelles en Belgque où la mort l’a rencontré (où il a rencontré la mort c’est selon).

Autres questions  : Est –ce la dernière volonté du défunt  ou le voeu de sa famille ? Est-ce le manque de moyens financiers ?

A la dernière question, l’on serait tenté de nous adresser aux  responsables de l’entreprise qu’il a servie durant plusieurs années. C’est  eux en fait qui devraient faire le nécessaire pour prendre en charge les frais du rapatriement, si c’était le souhait, de sa dépouille mortelle à Kinshasa.

Sans toutefois affirmer que ce sont ces frais qui ont posé problème mais si c’est le cas, c’est ici qu’il faudra interpeller les leaders des ensembles congolais qui doivent tout mettre en oeuvre pour diriger ceux-ci comme de véritables entreprises et non comme des magablo, (ces boutiques de fortune mal gérées ou gérées selon les humeurs des propriétaires et qui peuvent tomber en faillite du jour au lendemain sans rendre compte à qui que ce soit) sans politique d’épargne et se montrent incapables de résoudre les problèmes de personnes qui pourtant oeuvrent pour leur fonctionnement.

Un auteur bien inspiré qui a su maintenir le cap de sa popularité

Pour Uhuru, le dernier séjour kinois de Célé le roi constitutait un au revoir à sa famille, ses proches et à ses fans de Viva la Musica. Ce journal  présente en outre Célé le roi comme un auteur bien inspiré qui a su maintenir le cap de sa popularité alors que Papa Wemba traversait une période maigre.

Uhuru ajoute que la dernière preuve de sa grandeur artistique se révèle travers sa récente trouvaille artistique qui, on peut le dire a été soumis au public en guise d’adieu.

En l’espace de 2ans, il est le deuxième artiste de Viva la Musica à avoir trouvé la mort, succédant ainsi au percussionniste Déo. Célé le Roi que la mort a surpris, selon Uhuru, au Centre médical de Gambetta à Paris le vendredi 2 février à 8 heures a séjourné à Kinshasa dernière dans le cadre de la promotion de son album.

Dans son message du week-end dernier , Dinastar Shango qui citait lui aussi des sources proches du bureau de cet ensemble, n’a pas évoqué la maladie qui a eu raison de ce compatriote, se limitant simplement  à fournir les coordonnées pour la transmission  messages de condoléances pour le compte de Viva la Musica qui devaient être adressés  au chef d’orchestre M.Iko au 06.15.79.42.93 ou encore à M. Auguy Ibang au 06.19.65.06.27.

Pour sa part digitalcongo.net partage cette douleur qui accable la famille biologique du défunt ainsi que de Viva la Musica et son leader Papa Wemba.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité