Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 mars 2007

Les quatre vice-présidents gardent leurs privilèges les mains croisées...

rub_yero_jpbem_zahidi_250Quoique n’étant plus en fonction, les quatre vice-présidents du gouvernement de transition bénéficieront, au cours de cinq années de la nouvelle législature, d’un régime de privilège décidé par le chef de l’Etat. Cette mesure a été convenue pour « préserver la paix » et récompenser « ceux qui ont beaucoup fait » pour l’aboutissement en douceur du processus de la transition.

Selon un décret daté du 13 novembre 2006, les membres de l’ex-espace présidentiel toucheront une indemnité mensuelle équivalent aux trois quarts de leur dernier salaire. L’information a été livrée par le Journal du Citoyen de la semaine du 5 au 11 février 2007.

A en croire la même source, les présidents de quatre commissions de la transition auront, en outre droit, à une résidence, à un véhicule, à une garde rapprochée d’une douzaine d’éléments de la Police nationale et à deux titres de voyage par an, en first ou en business class, sur le réseau international.

Ce n’est pas tout. Ils vont, par ailleurs, disposer d’un passeport diplomatique et leurs soins médicaux au pays ou à l’étranger seront pris en charge par l’actuel gouvernement.

Il en sera de même pour les membres de famille à leur charge.

LE PARLEMENT INTERPELLE

D’après les explications fournies par une source proche de la présidence de la République, la paix étant encore fragile en RDC (jeune démocratie), il est opportun de récompenser équitablement « ceux qui ont beaucoup fait » pour l’aboutissement heureux du processus de transition, - et les quatre vice-présidents sont, selon la source, les premiers artisans de cette paix.

Le Parlement, dans sa mission de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement, devra ouvrir l’œil, et le bon, pour réexaminer l’opportunité d’un tel privilège, alors que le gouvernement a de vastes chantiers qui l’attendent. Aussi, aucune disposition de la Constitution n’a prévu une telle rubrique. Pour un pays qui a vraiment envie de faire décoller son économie et de relever son social, cette mesure prouverait à suffisance qu’au Congo, nous voulons quelque chose et son contraire à la fois. Avec un budget largement resté en deçà des attentes, il y a lieu de craindre le retour à un système budgétivore.

De ce qui précède, il y a lieu de s’interroger sur la pertinence et le motif réel qui a sous-tendu un tel décret présidentiel, pour octroyer un si grand privilège aux hommes qui ne sont plus en fonction, fussent-ils « ceux qui ont beaucoup fait » pour ce pays. Aussi, lorsque l’on sait que la paix en RDC est l’autre de tous, qui peut se prévaloir – et au nom de quel critère –, avoir beaucoup fait ? Comment lui, le chef de l’Etat, qui avait annoncé la « fin du partage équitable et équilibré du pouvoir », s’est-il laissé prendre pour signer un décret dont les contours et les atours ne sont pas clairs ? Entre-temps, le jeudi 1er mars dernier, le ministre près le Premier ministre, Godéfroid Mayobo, a reçu, des mains de secrétaire général du gouvernement, Ntumba Luaba, les rapports venus de quatre commissions gouvernementales de la transition. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise entre la Primature et l’espace présidentiel, cette dernière n’ayant pas de correspondant dans l’ossature actuelle de la République.

C’est dire donc, qu’à dater de ce moment-là, les fonctions de vice-présidents de la République ont effectivement pris fin. Hormis les deux (Jean Pierre Bemba et Abdoulay Yerodia Ndombasi) qui ont été élus sénateurs, les deux autres, à savoir Azarias Ruberwa et Z’Ahidi Arthur Ngoma, qui ne se retrouvent présentement nulle part, bénéficieront gracieusement du privilège leur accordé par le décret du 13 novembre. La question : la loi congolaise prévoit-elle la rémunération des sans-emplois ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité