Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 mars 2007

André Kimbuta bat Adam Bombole ! Enfin !

AdamBombole8931Peine perdue pour Adam Bombole. La CSJ a estimé recevable mais non fondé son recours en annulation des élections du 27 janvier dernier. C’est donc André Kimbuta Yango, le petit prof. des Maths, qui est confirmé Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Les yeux sont désormais rivés vers Joseph Kabila pour la signature de l’ordonnance d’investiture. Question de battre le fer quand il est encore chaud.

Plus d’espoir pour Adam Bombole Intole. Son recours en annulation de l’élection de André Kimbuta à la tête de l’Hôtel de Ville de Kinshasa n’a pas ébranlé la conviction des hauts magistrats de la CSJ en dépit de toute la gymnastique intellectuelle et l’art oratoire développés par ses avocats. Hier vendredi 9 mars 2007, en effet, rendant son verdict, la Cour Suprême de Justice a estimé recevable mais non fondé le recours introduit par le candidat MLC Adam Bombole sollicitant l’annulation de l’élection du 27 janvier 2007 qui avait donné gagnant le candidat PPRD, André Kimbuta. En conséquence, la Cour Suprême de Justice, siégeant en matière de contentieux électoral, a confirmé l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Avec ce verdict, l’opinion retient qu’il n’y a plus de place pour des contestations sur cette question qui a tenu en haleine, pendant longtemps, les Kinois. Présentement, tous les regards sont rivés vers le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Ce dernier est appelé à signer le plus rapidement possible l’ordonnance d’investiture pour que André Kimbuta, Gouverneur élu, se lance dans les vastes chantiers de la reconstruction de la ville-province de Kinshasa, siège des institutions de la République.

Les attentes des Kinois

Fini l’euphorie pour le petit prof des maths. Maintenant, ce sont des défis majeurs à relever pour rendre belle la capitale comme à l’époque de Léopoldville. Devant lui, le transport en commun. Un hercule qui, s’il est maîtrisé, permettra aux kinois de vaquer librement et sans trop d’accrocs à leurs occupations quotidiennes. En second, il y a les routes. Presque toutes les routes de Kinshasa sont dans un état de délabrement avancé et n’attendent que d’être réparées si pas construites. Ici, les moyens ne manquent pas. Si les 40 % de rétrocession prévus par des textes légaux sont gérés avec efficience, Kimbuta ne manquera pas de sortir la tête haute durant les cinq années de son mandat.

Le grand sportif doit aussi savoir que Kin est une ville où la criminalité bat son plein. Car, il ne se passe aucun jour sans que l’on dénonce un cas d’assassinat, de meurtre, de vol à mains armées etc. Cela appelle du Gouverneur élu des mesures réfléchies susceptibles de barrer la route à tous les malfrats. La lutte antiérosive ne peut manquer au programme du n°1 de la province. Les pluies diluviennes qui s’abattent souvent au mois d’avril et de mai ne manqueront, peut-être, pas de jeter dans la rue des familles sinistrées. Là aussi, le nouveau patron de l’Hôtel de ville devra faire face aux constructions anarchiques. Son prédécesseur n’a-t-il pas osé avec son plan de démolition ? Malheureusement, c’est en si bon chemin qu’il s’est arrêté. D’aucuns pensent, qu’avec le principe sacro-saint de la continuité des affaires de l’Etat, Kimbuta saura parachever l’œuvre entamée par l’Amiral Liwanga.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour M. André Kimbuta Gouverneur de Kinshasa<br /> <br /> Par la présente correspondance, nous désirons vous informer qu'un forum québec-congo est en planification pour l'automne 2008 à montreal <br /> <br /> Je besoin de votre courriel et adresse pour te faire parvenir L'invitation merci<br /> <br /> Roland ngoie KILOKA<br /> 514-288-4364
T
slt Mr bombole,comprene que l'echec ne pas decouragement
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité