Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 mars 2007

Diplomatie congolaise : la maison brûle

Difficile de qualifier ce qui se passe au sein de la diplomatie congolaise. Pagaille ? Confusion ? Anarchie ? Carton123’est bien pire que cela. Une mafia de la pire espèce s’y est installée. Au cœur du réseau, les autorités du ministère des Affaires étrangères. Plus précisément, le cabinet sortant. Alors qu’il y a péril en la demeure, la situation semble n’émouvoir personne. Etonnant quand même…

Il faut bien le souligner, le ministère des Affaires étrangères est devenu un ministère à scandales. La situation a atteint des niveaux insoupçonnés depuis qu’un réseau mafieux y a installé ses pénates. Il n’y a plus rien eu d’autre, depuis lors, que détournements de deniers publics, abus d’autorité ou de pouvoir… A la base, les autorités – sortantes - du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elles en ont tellement abusé que ce n’est pas de sitôt que les ondes de choc de ce gâchis vont s’arrêter.

DES CAS FLAGRANTS

C’est au niveau de la gestion dudit ministère et surtout des représentations diplomatiques et postes consulaires que les dégâts sont particulièrement les plus importants.

« Il y a de très nombreux cas de flagrance », nous ont indiqué des sources contactées auprès des Affaires étrangères, dans le cadre d’une mini-enquête sur des accusations de megestion à ce ministère. Malgré l’existence de documents accablants qui attestent ces détournements, les mêmes sources se disent étonnées de voir que rien n’est fait jusqu’au jour d’aujourd’hui pour arrêter la gabegie. « C’est comme s’il y a une complicité quelque part », dénoncent-elles.

Peut-être que les choses pourraient changer demain avec l’avènement du gouvernement Gizenga. C’est du moins ce que l’on espère dans ces milieux engagés dans le combat de la restauration de l’image de marque de la diplomatie congolaise et où l’on dénonce ces cas flagrants de megestion. Dans tous les cas, ils veulent croire que l’arrivée aux affaires d’Antoine Gizenga est un « signe de redressement de la situation critique que traverse la diplomatie congolaise depuis plus de deux décennies ».

Dans la foulée, le Syndicat du corps des diplomates de la République (Sycodip) a saisi, le 14 décembre 2006, le procureur général de la République par voie de dénonciation des actes de détournement des deniers publics opérés au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ces détournements ont eu lieu durant toute la période de transition et ce, avec la participation active des agents du ministère des Finances et de la Direction générale des recettes administratives et de participation (DGRAD). Alors que les envois de fonds (salaires et frais de fonctionnement) sont ordonnés par le ministère des Finances directement dans les comptes bancaires des Missions diplomatiques ouverts dans leurs pays d’accueil, les autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale se sont permises, en violation flagrante de la procédure financière, d’instruire l’ordonnateur-délégué (OD) de libérer plusieurs paiements des fonds des ambassades sur place par le truchement de la Banque centrale lesquels fonds sont retirés soit par certains chefs de mission soit par le comptable d’Etat oeuvrant aux Affaires étrangères.

En effet, ce dossier enregistré sous le numéro D023/11683/NTM confié à l’avocat général de la République se trouve plongé dans une léthargie coupable

D’autre part, le Sycodip a déposé au Parquet général de la République, en date du 18 janvier 2007, un autre dossier sur la rétrocession mensuelle de 5 % destinée aux services administratifs du ministère gérée par le cabinet sortant en violation des textes en vigueur du ministre des Finances. En effet, pour motiver les agents publics, les textes législatifs et réglementaires en matière financière leur reconnaissent une allocation de 5 % des recettes réalisées par notamment la vente des passeports ordinaires et la légalisation des documents. Or, contrairement à la procédure en vigueur, le Sycodip relève que les montants des chèques remis par la Dgrad au comptable du cabinet des Affaires étrangères ne sont jamais communiqués à l’Administration des Affaires étrangères pour les confronter aux chiffres arrêtés à l’issue de chaque séance de conciliation. Le cabinet use donc à sa guise de toutes les rétrocessions. Pour ce qui est des recettes de Chancellerie, le Sycodip constate que la procédure édictée par la Dgrad n’est pas respectée. Pour mémoire, le comptable public code 0257 qui assure la garde des passeports ordinaires retirés de la banque centrale, ne peut les libérer à la Direction de la Chancellerie qu’après contre-vérification des preuves de paiement des dossiers des requérants préalablement contrôlés par la Dgrad. Or, selon nos sources, sur 33.725 passeports retirés du comptable public code 0257, seulement 19.634 passeports ont été effectivement vendus selon les relevés des recettes de la Banque Biac. La différence de 14.091 passeports, soit au coût de 60 dollars Us le passeport, la somme de 845.460 dollars Us est à justifier par le comptable public.

« Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg », fait-on remarquer d’autant plus que les détournements et les abus, administratifs et autres, touchent tous les secteurs au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. C’est le cas des arrêtés pris par le ministre des Affaires étrangères sortant portant intégration dans le Corps des diplomates de la République, arrêtés pris en violation manifeste de la loi portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat.

Tous ces actes sont constitutifs d’infractions de détournement des deniers publics. Ainsi donc, ils méritent d’être sanctionnés dans le but d’assainir les finances publiques de la République. C’est le moment de le faire surtout que le gouvernement s’est engagé dans une lutte sans merci contre les détournements de deniers publics. Il y va aussi de la réhabilitation de l’image de marque de la diplomatie congolaise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité