Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 mars 2007

A Paris, l’ambassadeur Moleka menacé de mort par les diplomates affamés et impayés.

La gestion chaotique de l’ambassade de la Rdc en France avait poussé le cabinet du ministre coParis_tngolais des affaires étrangères d’envoyer une mission d’audit à Paris. A ce jour, cette commission a difficile à déposer son rapport au gouvernement pour disposition.

Sur place à l’ambassade de la Rdc à Paris, les diplomates broient du noir et la situation s’empire le jour au jour, devenu des sans domicile fixe par manque d’argent de loyer.

Le ministère de tutelle à Kinshasa semble être complice par son mutisme sur la mauvaise gestion de la chancellerie congolaise à Paris. Les diplomates congolais, ne sachant plus à quel saint se vouer, ont décidé d’affronter, seuls, l’ambassadeur Jean de Dieu Moleka Liambi.

En effet, en date du 12 mars 2007, onze diplomates et assimilés, ont adressé un ultimatum de 48 h à Moleka avec copie au ministre des affaires étrangères, au conseiller diplomatique du chef de l’Etat et à l’administrateur de l’ANR à Kinshasa.

Dans cette lettre de revendication avec trois annexes, les diplomates revendiquent leurs droits sociaux.

« Depuis la prise de vos fonctions, écrivent-ils, il est remarqué le non respect de vos engagements sur la situation sociales des agents : loyers, transport et soins médicaux »

En outre, les diplomates reprochent à Moleka des actions discriminatoires en matière d’aide financière. A certains il paye leurs droits, à d’autres il ne remet que 500 euros deux ou quatre fois par mois, selon son humeur du jour.

Parallèlement, à Bruxelles et à Londres, les chefs des missions diplomatiques payent, sans hésiter, et selon les recommandations de la centrale mensuellement, 1.500(mille cinq cent) euros à chaque diplomate et assimilé sans discrimination.

La mauvaise volonté de Moleka est manifeste : la chancellerie congolaise à Paris encaisse, 50.000 à 80.000(cinquante à quatre vingt mille) euros par mois de recette qu’il retire chaque soir auprès de ceux qui sont affectés à la caisse.

Depuis le 12 mars 2007, les diplomates ont accordé 48 h à Moleka Liambi. Passé ce délai, donc ce lundi matin, « des actions d’envergures seront déclenchées pour paralyser le fonctionnement de la mission diplomatiques »précise la lettre.

Les diplomates congolais de Paris basent leur revendications aussi sur un communiqué de presse publié en catastrophe par Moleka pour réagir à notre article publié à l’époque suite aux chèques sans provisions qu’il a tiré sur le compte de l’ambassade à la Banque de la poste de Paris qui, en réaction, avait interdit à l’ambassadeur de ne plus en émettre d’autres jusqu’au jour qu’il balancera le solde négatif.

Dans leur lettre, les diplomates dénoncent, avec force, le détournement, par le Mlc Moleka, des salaires de Mademoiselle Kamono et de celui de Madame Kanyinda.

« Votre communiqué de presse est plein de mensonges » ont écrit les diplomates congolais à Moleka dans une lettre signée par onze personnes.

Comme on s’aperçoit, avec Moleka à Paris, la diplomatie congolaise est en péril. Au cours d’une réunion tenue par défi après ses vacances dorées dans les îles de l’océan pacifique, Moleka, rajeuni, nous a menacés de nous traduire en justice, si nous osons encore dénoncer sa mauvaise gestion à Paris. Osez donc monsieur l’ambassadeur ; nous avons d’autres dossiers.

Source:JEAN-WILLY BONDJALA

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité