Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 mars 2007

Kinshasa: reprise des affrontements, mandat d'arrêt contre Jean-Pierre Bemba

95866La garde républicaine (GR, garde présidentielle) a repris les axes majeurs de la Gombe. Le rapport de force est clairement en faveur des FARDC ce matin", a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Didier Rancher.
Des dizaines d'hommes de Bemba ont commencé à faire acte de "reddition", d'abord individuellement puis par petits groupes, avec femmes et enfants, a-t-il poursuivi.
Des tirs d'armes automatiques et de roquettes étaient encore entendus vendredi vers 10H00 GMT dans la Gombe. Des obus de mortier sont tombés sur des maisons et immeubles d'habitation, ont affirmé des témoins.
La GR était massivement déployée dans les rues et aurait pris dans la matinée le contrôle des deux résidences de M. Bemba à la Gombe, selon le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta.
Pendant la nuit, la Monuc a évacué tout le personnel "non indispensable" de son quartier général de Kinshasa qui a été conduit dans un camp logistique de la Gombe, plus éloigné du périmètre des tirs et où la Mission dispose de lits, de réserves d'eau et de vivres.
"Nous poursuivons les évacuations ce matin", a précisé le lieutenant-colonel Rancher. Plusieurs centaines d'élèves et leurs professeurs étaient toujours bloqués en fin de matinée dans l'école belge et le lycée français voisin.
"Une de nos grandes inquiétude maintenant, c'est le risque de pillage par les soldats de la GR ou des fuyards. Ces gens restent incontrôlablgetafpmediaes", a déclaré à l'AFP un diplomate africain.

Selon la radio, un obus est tombé vendredi matin sur des habitations à Bandalungwa, quartier du nord-ouest de la capitale...

Une cuve contenant environ 2.500 m3 d'essence a été touchée par un obus de mortier et s'est enflammée dans un dépôt, près de la base de Ndolo, dégageant pendant plusieurs heures d'épais panaches de fumée.

Des dizaines d'hommes de Bemba ont commencé à faire acte de "reddition", d'abord individuellement puis par petits groupes, avec femmes et enfants, a indiqué le porte-parole militaire de la Monuc.

"Une de nos grandes inquiétude maintenant, c'est le risque de pillage par les soldats de la Garde présidentielle ou des fuyards. Ces gens restent incontrôlables", a déclaré à l'AFP un diplomate africain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité