Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 mars 2007

RDC: Quel sort pour Bemba ?

8415309_pLa question est sur toutes les lèvres des kinois. Mais, la réponse ne dépend plus de l’intéressé lui-même. Pas plus qu’elle ne l’est de sa propre famille politique, l’Union pour la Nation, ni encore moins de son parti, le Mouvement de Libération du Congo.
Ce qui est sûr est qu’au jour d’aujourd’hui, le sort de M. Bemba est étroitement lié à la volonté du Président de la République, M. Joseph Kabila Kabange.
Rien ne rassure pourtant d’un moindre cadeau à lui offrir sur plateau d’or. D’autant plus qu’au bout du compte, l’ultime visée de son action était d’ébranler son pouvoir par un coup de force. Kabila se laissera-t-il emporter par un élan de générosité à l’égard de celui qui passe pour un être son principal ennemi ? Voilà autant de questions auxquelles l’opinion attend fiévreusement des réponses ce dimanche à l’issue de la conférence de presse que le Président de la République pourrait animer. Selon Kudura Kasongo, son porte-parole, il n’y aura pas de sujets tabous. Les affaires Bemba, Kahemba,Bomborros, ministre fantôme et tant d’autres dossiers brûlants de l’heure y seront abordés.
Déjà, le Parquet Général de la République a ouvert, le vendredi dernier, une information judiciaire à la charge de « Igwe », comme aimaient l’appeler ses fans.
Trois griefs sont retenus à sa charge : pillage, entretien des milices et haute trahison. Si ce schéma est exploité, il sera question d’inviter le Sénat à lever les immunités du Sénateur Bemba afin qu’il comparaisse devant la justice congolaise. Pour une fois, annonce-t-on, celle-ci est soumise à rude épreuve. L’autre voie, c’est celle de laisser Bemba partir du pays, prendre son exil. Il n’y a que Kabila qui peut, dans ce cas, déroger à la rigueur de la loi. Que va-t-il se passer ? Wait and see.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité