Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 mars 2007

La circoncision réduirait les risques de transmission...Kata kata toujours !

x8w0e9uiL'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Onusida présentent mercredi des recommandations sur les conditions dans lesquelles la circoncision pourrait servir à réduire les risques de transmission du sida, ce qu'ont montré des études en Afrique.

La circoncision constituerait en effet un moyen supplémentaire de prévention de la transmission de l'infection chez l'homme hétérosexuel, surtout dans les zones où le virus du sida (VIH) est fortement implanté comme par exemple en Afrique du Sud.

Mais, ont averti les experts, "ce n'est pas l'arme absolue". La circoncision n'est pas une protection à 100 pc et ne doit donc pas faire négliger le recours aux préservatifs et la réduction du nombre de partenaires.

Selon deux études menées au Kenya et en Ouganda, dont les résultats ont été publiés fin février dans la revue médicale britannique The Lancet, la circoncision divise au moins par deux les risques d'infection par le virus du sida (VIH). Ces études confirment les conclusions présentées en 2005 d'une étude conduite par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS, France) en Afrique du Sud (Orange Farm), montrant une diminution de 60 pc du risque d'infection masculine.

Les experts soulignent toutefois la nécessité de pratiquer cette intervention dans de bonnes conditions d'hygiène, sous peine de voir les hommes se tourner vers des personnes non qualifiées "avec des risques de complications pouvant aller jusqu'à la mort ou des dommages permanents aux organes génitaux", selon le Pr Bertran Auvert, responsable de l'étude Orange Farm.

La circoncision est par ailleurs plus ou moins bien acceptée selon les cultures. En Afrique sub-saharienne, qui concentre la grande majorité des personnes touchées par le VIH-sida dans le monde (24,7 millions sur un total de 39,5 millions), la circoncision permettrait d'éviter, sur vingt ans, près de six millions de nouvelles infections et trois millions de morts, selon les projections d'une étude coordonnée par l'OMS.

L'effet protecteur résulterait d'une réduction considérable, grâce à la circoncision, de la surface de peau comportant de nombreuses cellules immunitaires (cellules dendritiques) très sensibles au VIH, ainsi que d'une transformation de la muqueuse. Après l'opération, une couche de cellules semblables à celles recouvrant la peau se forme sur la muqueuse, limitant l'entrée du VIH.

Toutefois, une nouvelle étude conduite en Ouganda, rendue publique début mars à l'occasion d'une réunion d'experts de l'OMS et d'Onusida, suggère que le taux de transmission du virus à la femme partenaire est plus élevé avec les hommes séropositifs qui n'ont pas attendu d'être complètement cicatrisés après la circoncision pour reprendre les rapports sexuels.

Quoique portant sur un très faible échantillon, ces résultats rendent indispensables une information des femmes sur les risques et les bénéfices de la circoncision masculine, estime un des auteurs, le Dr Maria Wawer (Johns Hopkins University, Baltimore, Etats-Unis).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité