Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 avril 2007

Haut sommet André Kimbuta lance l’opération «Kin Propre»

Iandre_kimbutanéluctablement, André Kimbuta tient à revêtir Kinshasa de sa plus belle robe d’antan. Voilà pourquoi il a procédé hier, à la place Le Royal dans la commune de la Gombe, au lancement de l’opération « Kin Propre ». Cette opération qui a vocation d’assainir complètement la ville-province et de lutter contre l’insalubrité dans tous les milieux kinois va se dérouler successivement dans 5 zones. Il s’agit de la commune de la Gombe, des districts de la Lukunga, la Funa, le Mont Amba et la Tshangu.
Selon André Kimbuta, l’Hôtel de ville va affecter une entreprise privée dans chaque zone d’insalubrité pour évacuer les immondices vers les dépotoirs.
Ainsi donc, chaque zone qui regroupe plusieurs communes, aura une brigade de salubrité, laquelle va se charger de nettoyer les rues, de curer les caniveaux, etc. Bien plus, l’Hôtel de ville pourra également se servir de ses 650 cantonniers qu’il emploie afin de sensibiliser la population sur un geste de la salubrité.
Pourquoi la commune de la Gombe est classée en dehors des 4 districts ? L’autorité urbaine a répondu en ce terme : «la Gombe c’est le siège des institutions, c’est une commune qui accueille la grande capacité de la population et, enfin, elle est polluée ».
Pour réussir cette opération de salubrité dans cette grande ville, le gouverneur de la ville invite la population kinoise à s’impliquer totalement car, dit-il, la propreté de Kinshasa ne concerne pas seulement Kimbuta mais c’est l’affaire de tout le monde. Ce qui justifie le slogan de l’autorité urbaine : «Kinshasa pour tous et par tous ». Avant d’ajouter que la saleté tue et le contraire c’est la propreté qui garantie une longue vie.

Évacuation des marchés pirates et des garages
Le gouverneur de la ville a accordé 10 jours aux propriétaires des garages d’évacuer leurs voitures et autres carcasses dans les rues. Cette mesure concerne également les occupants des marchés pirates qui se trouvent dans les artères principales de la ville. «Fini le marché pirate et le garage des rues. Les occupants n’ont qu’à aller s‘intégrer dans les endroits indiqués», a-t-il déclaré, avant de promettre des sanctions sévères à ceux qui n’auront pas respecté le mot d’ordre de l’exécutif urbain.
Signalons également que l’Hôtel de ville entend reprendre le service d’hygiène dans des communes en vue de motiver la population à rendre salubre leur milieu habituel afin d’éviter les amendes à cet effet.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité