Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
30 mai 2007

Le cas Jean-Pierre Bemba: TO BE OR NOT TO BE !

bemba_grattant

L'homme se découvre lorsqu'il se mesure à l'obstacle  avait dit un jour Nelson Mandela à l'ancien président américain Bill  Clinton qui à l'époque le congrès dominé par des republicains voulait le destituer de la présidence. Jean-Pierre Bemba devrait changer sa manière de faire l'opposition. Comme Il a le peuple avec lui malgré son manque de tact politique et surtout un parcours clair qui aux yeux des congolais, ont trouvé un vrai leader qui peut à part l' éternel opposant Étienne Tshisekedi  remplir un stade sans passer à la radio ou la télévision, Jean-Pierre Bemba est aujourd'hui réduit au silence et surtout mis sous  pression par la cour internationale de justice avant son retour au pays. Pourquoi donc ont-ils si peur de "Igwe''  comme l'appellent les kinois? 

''Ce gosse de riches  a quitté son éxil doré en Europe pour combattre la dictature naissante de Kabila père. Si il y a eu le retour des partis politiques au Congo, des élections malgré le soutien du camp Kabila par la communauté internationale en RDC, et aussi c'est grâce un peu à lui si le pouvoir en place est légitime car il pouvait refuser de reconnaitre la victoire très contestée de Joseph Kabila'' a déclaré Brigitte Lushimba, une directrice d'une école catholique à Kinshasa.  '' Je n'ai pas voté pour Bemba mais en allant attaquer sa résidence à plusieurs reprises alors que ses gardes n'ont jamais créer des problèmes pendant toute la durée de la transition, m'a ouvert les yeux sur ces gens qui sont au pouvoir actuellement.'' a ajouté avec amertume ,Didier Bithoko, un marchand ambulant de Masina, un quartier populaire de l'ESt de ville de Kinshasa.

Parfois on ne sait plus. On croyait pouvoir parler de tout, se livrer à des exercices d'admiration ou d'exécration, analyser, trancher... Et voilà, on apprend que Joseph Kabila envoie le général Numbi négocier avec le ''général''Rwandophone Kundabatuare et pendant ce temps on veut empêcher un homme qui a accepté '' l'inacceptable'' pour l'intêret supérieur de la nation par la demande de levée de son immunité parlementaire de retourner  à Kinshasa alors que les responsables de massacres du Bas-congo sont libres à Kinshasa et on fait le ''mixage''  entre les soldats   Rwandais de Laurent Nkunda avec les forces armées congolaises.  Regardons l'Est du pays qui est à feu et sang depuis longtemps. Pour mieux ramener la paix au Kivu ou en RDC,il faudrait rebâtir, avec le concours des troupes épurés des étrangers, une véritable armée nationale ainsi mettre hors d'état de nuire ces gens. N'oublions pas le général Mbuza Mabe avait  réussi reprendre la ville de Bukavu aux mains  des forces de Nkundabatuare de Bukavu en 2004. Mais il faut dire aussi que ce sont les ''Bayimoto'' , les vaillants soldats venus du MLC qui composaient  60% des troupes ''brassées'' de Mbuza Mabe. Ce dernier fut transféré sur une demande éxpresse de Paul Kagamé, transféré à Kitona au Bas-congo.

Depuis  que le camp présidentiel, y compris la presse proche du pouvoir multiplient les manoeuvres pour   empêcher Jean-Pierre Bemba de revenir au pays et justifier  leur décision d' avoir déclencher une guerre en plein centre  de Kinshasa(600 morts selon un ONG américain). Pendant ce temps, les actes de solidarité instinctive en faveur de victimes de cette volonté de puissance ont augmenter à travers le pays. Disons les choses clairement. Cette guerre contre la personne du sénateur Jean-Pierre Bemba ne saurait servir  les intérêts de Joseph Kabila. Tout le monde en convient, et beaucoup même dans son propre entourage. En revanche,elle donne une image indigne du président, même auprès de ceux qui, depuis longtemps lui témoignent respect et admiration.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité