Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 juin 2007

Kengo appelé à se prononcer sur le retour de Bemba !

99359De Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat, l’opinion attend qu’il se déclare compétent ou non de régler les questions qui entourent le retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, notamment les garanties de sécurité et les immunités parlementaires du Chairman menacées par un réquisitoire du Procureur Général de la République. Pourquoi Kengo ? Parce que le lundi 4 juin dernier à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Denis Sassou Nguesso, le Président Kabila avait demandé au n° 1 du Sénat de s’occuper du retour de Bemba.
Les cadres et militants du MLC ne souhaitent pas voir le séjour médical portugais de Jean-Pierre Bemba Gombo (JPBG) tirer en longueur. Ils veulent plutôt le voir rentrer, en chair et on os très bientôt à Kinshasa, pour reprendre les commandes de l’opposition institutionnelle visiblement décapitée depuis les affrontements du 22 au 23 mars qui avaient conduit à la mise à l’écart momentané de Jean-Pierre Bemba du jeu politique congolais.
Le Bureau Politique du MLC a, à cet effet, publié dans les tabloïds kinois un communiqué à l’issue d’une réunion qualifiée d’extraordinaire, le samedi 9 juin.
On pouvait y lire que l’état de santé de ‘’Igwe’’ s’est beaucoup amélioré à la suite des soins médicaux et qu’il est en mesure de revenir au pays pour reprendre ses activités politiques. Le MLC faisait remarquer que la consolidation de la jeune démocratie congolaise passe par l’implication effective de tous les leaders politiques et d’opinion dans le jeu démocratique. Le MLC insistait sur la nécessité de trouver une solution politique aux problèmes qui entourent le retour de JPBG.
A cet effet, le MLC en appelait au Chef de l’Etat et à tous ceux qui croient aux vertus de la démocratie, au sein de la communauté nationale et internationale, de s’impliquer dans la recherche des voies politiques et pratiques qui peuvent conduire à ce retour.
Le dimanche 10 juin, le député national MLC Yves Kisombe est revenu à la charge. Selon lui, il n’y a aucun problème de principe. C’est sur le plan pratique que des modalités doivent être définies. « Dès que ce minimum sera atteint, Jean-Pierre Bemba sautera dans son avion pour rentrer au pays sans aucune hésitation », disait Yves Kisombe. Aucune réaction pour l’instant du côté de la majorité au pouvoir où certaines voix estiment que le retour de Bemba est un faux débat. Quelques sénateurs de l’AMP rencontrés au Palais du Peuple ne voient aucun inconvénient si Bemba devrait prolonger son séjour jusqu’en 2008. On est-là en face de deux approches différentes sur le rôle politique que doit jouer Bemba. Dans les jours qui viennent le débat peut davantage s’animer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité