Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 juin 2007

Joseph Kabila en Afrique du Sud

101820Le renforcement des relations économiques entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo sera l’un des principaux sujets de la visite d’Etat du Président Joseph Kabila au Cap. Arrivé mercredi en Afrique du Sud, il sera reçu par son homologue sud-africain, Thabo Mbeki dans les prochaines heures.

C’est la toute première visite officielle du Président congolais, Joseph Kabila en Afrique du sud. Il vient surtout convaincre les hommes d’affaire sud-africains et le reste du monde que son pays est redevenu stable, après des années de guerre civile.

De nombreuses entreprises sud-africaines sont déjà représentées en RDC, dans le domaine minier notamment. Le Chef d’Etat congolais va tenter pendant son séjour de négocier de nouveaux marchés et d’élargir les perspectives économique de son pays.

Pour ce faire, Président Joseph Kabila rencontrera plusieurs hommes d’affaires influents en Afrique du sud. Il va par exemple s’exprimer lors d’un panel sur l’investissement en République Démocratique du Congo, organisé en marge du Forum économique Mondial sur l’Afrique.

Sur le plan politique, il est prévu plusieurs entretiens avec les plus hautes autorités sud-africaines, dont le Président Thabo Mbeki. Les deux hommes vont discuter entre autres de la présence des Nations Unies au Congo et de l’appui de la Communauté Internationale à la reconstruction de la RDC.

Le gouvernement sud-africain a déjà indiqué qu’il soutiendra la prolongation du mandat des troupes onusiennes au Congo, mais Kinshasa attend surtout de Pretoria qu’il use de son influence pour pousser la communauté internationale à investir sérieusement dans la reconstruction du Congo-Kinshasa, détruit par plus de longues années de guerre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité