Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 juin 2007

Le Tribunal correctionnel de Bruxelles a tranché : Un an de prison pour Jean-Jacques Bere Bemba Pollet !

Bien que bénéficiant d’un sursis, le jeune frère de JP Bemba est également sommé de payer une amende de 5.500 Euros. Au mois de mars dernier, le même tribunal l’avait déjà condamné, par défaut, à deux ans de prison ferme, affjjbembairme Belga. Dans cette édition, toutes les raisons avancées pour justifier cette triste décision pour les Bemba.
C’est une vieille affaire qui, finalement, rebondit contre Jean-Jacques Bere Bemba Pollet à Bruxelles où le Tribunal correctionnel l’a condamné à un an de prison avec sursis et une amende de l’ordre de 5.500 Euros. Dans son jugement daté de ce mercredi 20 juin, le Tribunal a mis en doute ses déclarations selon lesquelles il était lui-même « victime d’escrocs et naïf », soutient Belga, une agence connue pour ses informations mieux sourcées.
Mais comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Le Tribunal correctionnel de Bruxelles a peut-être ses raisons que la raison ignore. Mais jusqu’ici, le frère cadet de Jean-Pierre Bemba Gombo a été reconnu coupable de plusieurs faits. Des cas d’arnaque via une carte de crédit volée, des ordres de virement ou des chèques falsifiés seraient au nombre de raisons justifiant cette triste décision. D’autres opérations faites à partir de comptes des victimes ont déterminé ce tribunal à conclure à l’abus de confiance. Entre le 24 décembre 1999 et le 23 janvier 2001, période considérée par l’instruction de cette affaire, ces « escroqueries » lui auraient rapporté une rondelette somme de 550.000 Euros. Il a été aussi condamné pour une tentative d’escroquerie qui aurait dû lui rapporter quelque 50.000 Euros alors qu’il s’escrimait à faire croire à l’une de ses victimes que des billets de banque noircis pouvaient bien être blanchis grâce un produit « miracle », réaffirme, par ailleurs, Belga sur fond du même sérieux. A 40 ans, Jean-Jacques Bere Bemba Pollet s’avouera-t-il vaincu ? Devant le Tribunal lors d’un procès en opposition, sa défense avait demandé la suspension du prononcé de la condamnation. Aujourd’hui que le Tribunal a lâché la sentence, comment entend-elle gérer ce dossier ? Sans doute qu’elle n’est pas au bout de son souffle. Mais, la procédure est, apparemment, très avancée. A moins de recourir à des instances supérieures. Lesquelles et comment ? La brèche est ouverte. Aux avocats d’en scruter les contours devant ce Tribunal Belge.

Bientôt, Jean-Pierre Bemba à Kinshasa
Son intention de rentrer au pays est consignée dans une lettre qu’il adressée dernièrement à Léon Kengo wa Dondo. Bemba Gombo voudrait bien continuer sa lutte politique à l’intérieur du pays. L’opposition forte et républicaine reste son unique détermination tout au long de cette législature dirigée par Joseph Kabila, l’élu du 29 octobre 2006. A Faro, au Portugal, son séjour expire le 31 juillet prochain. Ainsi, en a décidé le Sénat, l’institution congolaise qui l’avait autorisé à s’y faire soigner. C’est donc loin de son Mouvement de Libération du Congo Mlc, qu’il repense ses méthodes de lutte, après des événements sanglants du 22 au 24 mars dernier à Kinshasa. Normalement, son retour n’aurait posé aucun problème si le Procureur Général de la République n’avait pas formulé une plainte à sa charge. Aujourd’hui, ses colistiers du parti se battent becs et ongles afin qu’une solution politique négociée lui soit trouvée. Kabila, sur son chemin de retour à Kinshasa, après une brève visite de travail à Brazzaville, avait renvoyé le règlement de cette question au Sénat. Récemment, Kengo, s’est déclaré incompétent pour lui assurer la sécurité lorsqu’il reviendra à Kinshasa, après des soins médicaux à l’étranger.

Jean-Marc de la Sablière très conscient de l’enjeu
Le dossier de M. Bemba est un des points inscrits à l’agenda de la délégation du Conseil de Sécurité conduite par le français Jean-Marc de la Sablière. Au-delà de l’insécurité évoquée à l’Est du pays, cette délégation aurait été mise au parfum de doléances de l’Opposition sur cette épineuse question. « Il y a encore de nouveaux défis qui sont à relever », a dit Jean-Marc de la Sablière hier à Kinshasa. Pour lui, il faudrait consolider ce qui a été fait, créer une société solide et démocratique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité