Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
3 juillet 2007

Budget 2007, maquillage à l’Assemblée nationale : Le Sénat se rapproche des réalités du Gouvernement

Kengo13Le Sénat a suivi les réalités exprimées par le Gouvernement dans son projet de budget qui était sous examen à la Commission économique, financière et de la bonne gouvernance que préside l’Honorable Mabi Mulumba. Le budget qui est en équilibre en recettes comme en dépenses se chiffre à 2.345.969.499 dollars. L’Assemblée Nationale avait adopté et transmis au Sénat un budget de 2.469.438.357 dollars. Selon les conclusions de la Commission économique, deux raisons justifient cette différence de plus de 50 millions de dollars.
La majoration au niveau de l’Assemblée jusqu’à 400 millions de dollars était exagérée, a-t-on estimé au Sénat.
Au niveau de cette dernière instance on trouve que le montant avancé par la chambre basse ne se rapproche pas des réalités. Car, certaines recettes ne sont pas acquises d’office, compte tenu des réalisées.
Ainsi, pour éviter de casser le cadre macroéconomique, Evariste Mabi Mulumba a préféré faire preuve de bonne gouvernance en demeurant réaliste.
La seconde raison, est que le chiffre de 21 millions de dollars en recettes d’une société de téléphonie cellulaire a été repris deux fois à l’Assemblée Nationale.En rapport avec les 5 chantiers du Chef de l’Etat, le Président de l’Ecofin a tenu à préciser que tous les projets ne seront pas réalisés grâce au budget.
La commission avait suggérée, à ce sujet, que ce budget soit accompagné des programmes sectoriels.
Approché par la Prospérité sur la découverte d’autres sources de recettes additionnelles, le Président Evariste Mabi explique que : « les recettes additionnelles proviennent de toutes les sources qui génèrent les recettes au budget. C’est le cas de l’Ofida, la DGRAD et la DGI. Si le problème s’est posé lorsque les ministres des Finances et Budget ont émis de réserves en ce qui concerne les recettes additionnelles du côté de l’Assemblée Nationale, c’est pour la simple raison qu’il n’y avait pas de concertation au moment de mobilisation de recettes. Pour nous au Sénat, nous les avons mis ensemble pour que les engagements se fassent en présence de ceux qui mobilisent les recettes. Par exemple, continue t-il, dans certains services, au lieu d’utiliser les imprimés de valeurs réglementaires, ils émettent des provisoires.
Cet argent n’entre pas au compte de l’Etat et par après le ministère de Budget rétrocède ce qu’il peut avoir comme budget de fonctionnement. En somme, les recettes additionnelles globales sont de l’ordre de 194 milliards de Franc Congolais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité