Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 juillet 2007

Condoleeza Rice et la présidente de la Confédération Suisse, Mme Micheline Calmy-Rey attendues à Kinshasa

103874L'étape que la ministre américaine des Affaires Etrangères fera à Kinshasa le 18 juillet s'inscrit dans le cadre d'une tournée qui aménera aussi Madame Rice au Ghana, au Portugal, en Israël et dans les Territoires Palestiniens.

Première visite d'un haut responsable américain depuis dix ans
Condoleeza Rice ne restera que quelques heures à Kinshasa le 18 juillet, mais sa visite sera la première effectuée par un haut responsable américain depuis dix ans.

La dernière visite d'un ministre américain remonte, en effet, à 1997, celle de la femme qui a précédé Condoleeza Rice à la tête du Département d'Etat, Madeleine Albright.

Le porte-parole de Condoleeza Rice indique que la chef de la diplomatie américaine a choisi de s'arrêter en RDC en raison de l'importance du pays et des progrès qu'il a enregistrés sur la voie de la démocratie.

"C'est un pays important en Afrique centrale, un pays vaste et doté de beaucoup de ressources et de beaucoup de potentiel", déclare ainsi Sean McCormack.

Le porte-parole du Département d'Etat ajoute que la RDC est un "pays qui a fait des progrès pour tenter de développer des institutions démocratiques, après avoir émergé d'une longue période de conflit".

Sean McCormarck fait ici allusion, a la fois, à l'élection à la présidence de Joseph Kabila lors du premier scrutin démocratique organisé au Congo en plus de 40 ans et à la guerre qui a fait près de 4 millions de morts entre 1998 et 2003.

Après Kinshasa, Condoleeza Rice va se rendre a Accra, la capitale du Ghana, pour participer au Forum de Coopération Economique et Commerciale, une réunion des 38 pays d'Afrique sub-saharienne qui ont formé une zone de libre-échange avec les Etats-Unis depuis l'an 2000.

Avant ces deux étapes africaines, Madame Rice sera au Proche-Orient, pour des entretiens avec le premier ministre israélien Ehoud Olmert à Jérusalem et avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.

Après la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, la ministre américaine entend, selon son porte-parole, "souligner le soutien des Etats-Unis(…) pour le président Abbas".

Madame Rice concluera sa tournée par une étape à Lisbonne afin de rencontrer les dirigeants portugais qui assurent en ce moment la présidence tournante de l'Union Européenne.

Un responsable du Département d'Etat précise a cet égard que la réunion du Quartette pour le Proche-Orient, --- un groupe qui rassemble les Etats-Unis, l'Union Européenne, la Russie et l'ONU--- qui devait se réunir le 16 juillet en Egypte pourrait en fait se tenir à Lisbonne.SGE

* La présidente de la Confédération suisse, Mme Micheline Calmy-Rey se rendra en République démocratique du Congo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité