Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 juillet 2007

Hit parade des chefs d'Etats Africains: L'inactivisme du gouvernement Gizenga fait chuté Che Guevara...Une popularité relative !

Une agence africaine de sondage et d'étude d'opinion publique vient de rendre publique un s_40589485_kabila_300ondage sur la popularité des chefs d'états de la région des grands lacs. L'agence African Political Consulting (APC) basée en Afrique du Sud et qui a des multiples représentations en RDC, au Burundi, au Rwanda et au Kenya, s'est spécialisée dans le sondage d'opinion, et a fait preuve d'impartialité et de professionnalisme ces dix dernières années.

nactivisme du gouvernement et conseillers incompétents Dans sa publication datée du 03 Juin dernier, APC affirme que presque tous les présidents des pays de la région des grands lacs jouissent d'une popularité relative dans leurs pays respectifs malgré la misère, l'accroissement du taux de pauvreté et les conflits armés qui font des conséquences socio-sanitaires et environnementales.

Si la côte de Museveni et Kagame s'est sensiblement améliorée ces deux derniers mois dans leurs pays respectifs, Joseph Kabila, lui, devient de plus en plus impopulaire dans son pays, la RDC.

L'agence africaine de sondage souligne que l'impopularité de Joseph Kabila est due à « l'inactivisme » du gouvernement, la mise en place par Kabila d'un gouvernement parallèle composé de membres de son cabinet et ses nombreux conseillers qui jouent le rôle des membres du gouvernement.

APC donne l'exemple de She Oktundu, ancien directeur du cabinet présidentiel et candidat malheureux à la présidence du Bureau de la Chambre haute, qui a représenté le président Kabila aux assises des Forces vives africaines qui se sont tenues à Tripoli en Libye, le 20 et 21 Juin, et qui avait pour thème la formation d'un gouvernement unique pour les Etats d'Afrique. Une matière qui relève du ministre en charge des relations extérieures.

Le conseiller politique du Chef de l'Etat congolais, M. Marcellin Cishambo est même cité par l'agence, pour avoir participé à des missions qui ne relèvent pas de sa compétence. Il est même précisé que c'est ce grand Monsieur originaire du Kivu qui induit politiquement en erreur le président élu de la RDC, selon les personnes sondées.

Le Kivu a vomi Kabila

L'agence africaine de sondage et d'étude d'opinion publique African Political Consulting donne cependant la grande raison de la baisse du taux de popularité de Joseph Kabila : Les populations du Kivu se sentent abandonnées par celui en qui ils ont placé leur confiance aux élections présidentielles.

A Bukavu comme à Goma, deux grandes villes de l'Est précédemment acquises à la cause du chef de l'Etat, la colère est visible. L'insécurité grandissante est à la base de cette colère qui fait que certains maudissent le jour ou ils ont mis leur bulletin de vote dans l'urne.

APC affirme dans son rapport de sondage que la population de Bukavu particulièrement, est convaincue que Kabila les a trompé en disant qu'il viendrait résider à Bukavu avec son état-major militaire pour lutter contre les interahamwe et les milices qui sévissent, ravagent et tracassent les populations des villages environnants.

Les assassinats en pleine ville (en particulier celui du journaliste Maheshe) ont beaucoup contribué à la haine grandissante contre le président Kabila. L'imposition de M. Cibalonza comme gouverneur de la province du Sud-Kivu par Kabila et l'incompétence de celui-là à résoudre les problèmes majeurs de l'heure, est un aspect non négligeable dans cette chute libre de confiance.

Vital Kamerhe, l'homme le plus populaire du Kivu il y a une année, est devenu l'homme à abattre. APC affirme dans son rapport que les étudiants de Bukavu sondés affirment être prêts à lapider le proche ami de Kabila si par malheur il prévoyait faire une descente publique dans la ville natale. Il est accusé de n'avoir rien fait pour ces populations qui ont accepté l'humiliation des populations de l'Ouest, et qui n'ont pas dormi nuit et jour pour l'avènement de Joseph Kabila à la tête du grand pays d'Afrique.

Une baisse honteuse

Il est donc normal que le taux de popularité de Kabila baisse sensiblement en RDC lorsqu'il a sensiblement diminué au Kivu ou il était tant soutenu, affirme l'agence de sondage.

Le taux de popularité de Kabila a été évalué par APC à 56,7% à la fin des élections présidentielles, 64,9% à la nomination de Gizenga comme premier ministre, 54% après les événements de Kinshasa qui ont mis en déroute la milice de l'ancien vice président Bemba, 46% au lendemain des différents rapports liés à l'affaire « Kahemba ». 31,5% après le massacre de Kaniola et la lettre-missile de l'Archevêque de Bukavu, Mgr Maroy, lettre remise à son Excellence Bernard Prevos, Ambassadeur de France à Kinshasa, et traduite dans 30 grandes langues internationales.

Cette lettre qui a été lue par des millions d'internautes dans le monde entier, dénonce le spectre d'une nouvelle guerre au Kivu et le silence complice du chef de l'Etat Joseph Kabila.

Au 30 Juin 2007, le taux de popularité de Joseph Kabila est descendu jusqu'à atteindre 22%, souligne African Political Consulting. Les plus déçus sont les hommes dont l'âge varie entre 21 et 41 ans, vivant principalement dans les grandes villes de l'Est.

Dans la catégorie « des plus déçus » se retrouve la diaspora congolaise originaire de l'Est. Celle-ci est devenue la risée même des compatriotes originaires de l'Ouest, dirigés par Honore Ngbanda, l'homme bouillant qui affiche une haine personnelle contre le Président Kabila et qui n'a jamais pardonné feu Laurent-Désiré Kabila d'avoir mis en déroute le dictateur Mobutu et ses acolytes.

Ultimatum au président Kabila

Loin de se mettre à la suite de Apareco et des « Bana Congo » deux mouvements extrémistes qui combattent le président élu Joseph Kabila, les originaires du Kivu eux ont décidé de mener des actions devant amener le gouvernement de la RDC à des actions concrètes pour la paix durable et la sécurité dans le Kivu.

Dans une suite des réunions secrètes tenues à Bruxelles, à Londres, à Copenhague et au Canada du 28 Juin au 2 Juillet 2007, les représentants de cette diaspora se sont dits solidaires avec les populations abandonnées du Kivu. Ils ont donné un ultimatum de 20 jours au président KABILA afin qu'il se prononce officiellement et publiquement sur la situation sécuritaire au Kivu, qu'il annonce les mesures prises en conséquence, et que les signes d'un début d'exécution de ces mesures soient visibles et concrets. Si a la fin de cet ultimatum qui expire le 23 Juillet 2007, rien n'est fait par Kabila, la diaspora congolaise originaire de Kivu entrevoit des mesures drastiques allant de la sensibilisation généralisée contre le président Kabila et son gouvernement jusqu'à la révolte populaire des populations du Kivu.

Déjà le compte à rebours a commencé et 18 jours nous séparent de la date magique des « Kivutiens ». Est-ce la raison pour laquelle Kabila tient à refaire la composition de son cabinet dès la semaine prochaine ? Cette mesure suffit-t-elle pour ramener la paix au Kivu ? Wait and see !

Genève, 05 Juillet 2007
Observatoire congolais pour la Justice et les droits des peuples
Leon Tchitende Mabika
Président du Conseil d'Administration

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité