Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 septembre 2007

Vital Kamerhe: L'exception qui confirme la règle...exemple à suivre par certains faucons du pouvoir !

vitaloUn sociologue congolais avait dit un jour : « les Kinois, c’est les congolais qui ne ressemblent pas aux autres congolais, ils ont un style de vie différent du reste pays, entre autre un esprit « fort » élevé du pardon et tolérance ». Kamerhe et Bemba l’ont prouvé. Là ou leurs frères et soeurs auraient choisi de camper sur des positions « non productives », faire la guerre « sans support idéologique », c’est-à-dire : agréer tout le temps en maintenant ses positions « initiales », c’est qui équivaut à refuser un progrès quelconque de la situation. Vital Kamerhe, le président de l'assemblée nationale   démontre de plus en plus qu’il veut défendre le sobriquet qu’il a désormais de la rue et de la presse nationale : « le pacificateur » et autre « droit chemin »...pour sa capacité d’aller vers ses adversaires et négocier sans arrière pensée malgré les pressions des faucons ou les soi-disant amis de Bemba d'hier.

Jean Pierre Bemba devrait amplement se réjouir de la présence de cet homme très intelligent et surtout humble dans l’entourage de Kabila souvent aux réactions « surprenantes »  car qu’on veulent ou pas, la démocratie connaîtra un essor au Congo seulement si la haute hierachie politique du Congo accepte le débat.Bemba et Kamerhe, deux économistes de classe semblent être « prêts ».tout le monde est d’accord que la crise actuelle a besoin de bons lecteurs de transactions économiques.

Cette rencontre pour les congolais est donc une triomphe de la diplomatie sur “la barbarie”. Vital Kamerhe avait déclaré que sa rencontre avec M. Bemba s'était "très bien déroulée", tout en affirmant  vouloir garder la primeur des détails pour le président Kabila, l'Assemblée nationale et le Sénat."Bemba peut retourner au Congo en toute sécurité. Il jouit de l'immunité parlementaire", avait-il ajouté, précisant cependant qu'il s'agit d'une question "qui devra être réglée avec le gouvernement".ce qui démontre clairement que le président du parlement entends laisser ses « marques » comme un « unificateur ».

Outre,le commissaire européen au Développement Louis Michel a fait état samedi d'une "vraie décrispation" de la situation politique en RD Congo, laissant entendre que le chef de l'opposition Jean-Pierre Bemba, qui réside depuis avril au Portugal, pourrait rentrer bientôt dans son pays.

Du moins il faudrait d’ores et déjà se poser la question de la sécurité de Bemba : qui va assurer sa protection ?qu’est ce que lui arriverait si il faut une déclaration contre Kabila ?trois fois déjà il a eu des visites et la destruction de sa résidence ?croit-il au respect des accords par Kabila ?la présence de Bemba veut-elle légitimer un pouvoir de plus en plus critiquer pour les questions des droits humains ?

Des questions importantes mais actuellement sans réponses. Si les congolais apprenaient à maîtriser l’art de la diplomatie, le sang congolais ne coulera plus inutilement .

O.B

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité