Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 septembre 2007

RDC: suspicion d'Ebola au Kasaï oriental, voisin de la province affectée

EbolaUn cas suspect de fièvre hémorragique Ebola a été signalé au Kasaï oriental, province du centre de la République démocratique du Congo (RDC) voisine du Kasaï occidental où le virus a été formellement identifié et où le nombre de malades diminue ces derniers jours.

"Il y a eu plusieurs morts dans un centre de santé de Mwene-Ditu ces derniers jours. L'un présentait des symptômes proches de ceux d'Ebola et nous avons prélevé des échantillons, envoyés pour analyse à Kinshasa", a déclaré à l'AFP le Dr Benoît Kebelo, responsable de la cellule de crise épidémiologique inter-ministérielle et inter-agences.

Mwene-Ditu est situé à 100 km au sud de Mbuji-Mayi, capitale du Kasaï oriental, et environ 180 km au sud-est de Kananga, capitale de la province du Kasaï occidental où 5 cas d'Ebola et un cas de la dysenterie bacillaire shigellose ont été formellement identifiés le 11 septembre.

"Nous ne savons pas encore de quelle maladie il s'agit, il faut rester très prudent tant que nous n'avons pas de résultats", a insisté le Dr Kebelo, précisant que la "sensibilisation intensive" des populations conduisait à de multiples signalements souvent sans rapport avec les épidémies en cours.

Dans la zone de Kampungu, épicentre des épidémies, à plus de 250 km au nord-ouest de Kananga, deux malades sont morts cette semaine, a-t-il ajouté.

Ces décès portent à 172 le nombre de morts sur 381 cas enregistrés de malades présentant des symptômes de différentes maladies, dont Ebola, la dysenterie bacillaire shigellose, du paludisme aigu ou des gastro-entérites avec fortes fièvres, qui sévissent depuis plus de quatre mois dans la région, selon un bilan communiqué jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC.

Un précédent bilan avancé lundi par les autorités sanitaires de la province faisait état de 170 décès pour 378 cas recensés.

Il n'existe aucun traitement contre la fièvre hémorragique virale Ebola, mortelle dans 80% des cas. La shigellose, une dysenterie bacillaire qui peut être soignée par un traitement antibiotique, est mortelle dans 40% des cas.

L'OMS a confirmé le 11 septembre la présence de ces deux épidémies au Kasaï occidental, où cinq cas du virus Ebola et un de la shigellose ont été formellement identifiés.

Les premiers symptômes des épidémies (fortes fièvres, diarrhées sanglantes, hémorragies) ont été identifiés fin avril dans la région de Kampungu, sur l'axe Kananga-Luebo-Mweka, région enclavée du Kasaï occidental.

Dans la zone de Kampungu, l'analyse des cas recensés par l'OMS montre une forte augmentation du nombre de malades entre le 22 et 31 août, avec en moyenne 15 cas par jour, et un pic du nombre de décès le 27 août avec 12 morts.

Depuis début septembre, la progression des maladies semble s'être ralentie, pour atteindre, au cours des dix derniers jours, entre un et deux malades enregistrés par jour, et zéro à deux décès quotidiens sur la même période.

"C'est encourageant, mais nous devons être prudents sur l'analyse de cette réduction des cas", a déclaré à l'AFP le Dr Benoît Kebelo, secrétaire général à la Santé et responsable de la cellule de crise épidémiologique inter-ministérielle et inter-agences.

"Cela ne veut pas dire que nous sommes en fin d'épidémie, c'est peut-être une rémission, pendant une période d'incubation (de 15 à 21 jours pour Ebola) avant une nouvelle explosion", a-t-il expliqué.

Une équipe de dix personnes - dont un virologiste, trois épidémiologistes et des spécialistes canadiens d'installation de laboratoires - de l'OMS est arrivée à Kananga et devrait être opérationnelle en début de semaine prochaine à Mweka et Luebo, permettant un diagnostic immédiat des pathologies.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité